Les avantages et les inconvénients du stationnement sur un parking public

472
Partager :

Si vous avez un véhicule, il ne fait aucun doute que vous êtes habitué aux parkings. On compte principalement trois types de parkings que sont : les parkings privés, les parkings privés ouverts au public, et les parkings publics. Seul le dernier type de parking est géré par l’état, les collectivités locales ou les communes.

Les avantages du stationnement sur un parking public

Le premier avantage est leurs disponibilités. Il n’est pas si compliqué de trouver un parking public ouvert à proximité de votre destination. Vous les trouverez quasiment partout, dans les centres-villes, en bordure des routes, près des sites touristiques, etc. Aussi, les parkings publics sont pour la plupart gratuits. Vous pouvez garer votre voiture sans rien débourser. Vu que ces espaces sont gérés par le pouvoir public, les citoyens y ont un accès libre. Bien que certains parkings publics soient payants, le prix est raisonnable.

A lire également : Les meilleures techniques pour charger un camion

Un parking public est accessible à tout le monde. Vous n’aviez pas besoin d’appartenir à une organisation, un groupe ou une classe privilégiée pour y avoir accès. On peut tout y garer sans aucune contrainte.

Les inconvénients du stationnement sur un parking public

Le premier inconvénient est la limite de temps. Afin de faire profiter tout le monde, les conducteurs sont obligés de déplacer leurs véhicules après un certain temps. Le temps accordé varie de quelques minutes à quelques heures. Mais, lorsque le parking public est spécialement payant, cette contrainte est levée. Le deuxième inconvénient est la sécurité. Les parkings publics occupent parfois de grandes surfaces. Le personnel et les outils mis en place pour surveiller ces surfaces ne sont pas toujours optimaux. De plus, la zone d’installation et la configuration de certains parkings publics ne permettent pas de mettre en place de bons équipements de surveillance. Les risques de vols sont plus importants. Quelques parkings disposent de caméra de surveillance.

A lire en complément : Stations de gonflage pneus : où vérifier la pression facilement ?

Bien que le parking soit si accessible, il n’est pas toujours possible d’y avoir accès. En effet, la proximité et la gratuité qu’ils offrent attirent du monde. La totalité des places est donc fréquemment occupée. Vous pourriez donc attendre quelques minutes à plusieurs heures pour qu’une place se libère.

Parking public et parking privé, lequel choisir ?

Le choix est un peu complexe. Si vous voulez faire quelques achats, un parking public serait la meilleure solution. Vous aurez la possibilité de garer gratuitement et de trouver un parking à proximité. Pour un minimum de sécurité, un parking public payant serait l’idéal. Par contre, pour garer de longues heures voire plusieurs jours, le parking privé est la meilleure solution. Votre véhicule bénéficiera d’une bonne sécurité et vous aurez accès à d’autres services pour le garder en bon état.

Partager :