Transport

Où placer la vignette d’assurance sur un quad ?

Quelle que soit l’utilisation que vous faites de votre quad, vous devez nécessairement le faire assurer. C’est une obligation légale qui incombe à tout détenteur d’un quad. Elle se traduit par la souscription d’un contrat d’assurance, après quoi une vignette d’assurance sera délivrée. Découvrez à travers ce billet les endroits où vous pouvez fixer votre vignette d’assurance.

Pourquoi assurer son quad ?

Les quads sont comptés dans la famille des véhicules selon l’article L211-1 du code des assurances. Toute personne possédant cet engin à quatre roues doit obligatoirement le faire assurer. Cette assurance permet de protéger toutes personnes pouvant être victimes d’accident ou de tout autre dommage causé par votre véhicule.

A voir aussi : Comment appeler un taxi à Paris ?

Quelles sont les amendes liées à la vignette ?

Après avoir assuré votre quad, l’organisme d’assurance vous délivre une vignette. Cette dernière doit être placée sur votre quad de façon à être visible par tous. Lorsque votre vignette n’est pas correctement placée, invalide ou tout simplement pas visible, une amende vous sera appliquée par la loi.

Où coller la vignette d’assurance ?

C’est un petit pavillon vert ou certificat d’assurance, qui doit obligatoirement être placé sur votre quad. La vignette d’assurance doit être bien visible pour être consultée par les forces de l’ordre même si vous n’êtes pas présent. L’endroit idéal pour la placer est l’avant du véhicule.

A lire en complément : Comment obtenir la carte professionnelle de taxi ?

Vous pouvez la poser sur une partie mobile située à côté de la fourche avant de votre quad. Il est généralement conseillé de mettre la vignette d’assurance sur le garde-boue ou sur la carrosserie de votre engin.

Lorsque vous placez votre vignette à l’un des endroits stipulés plus haut, vous pouvez être sûr qu’elle est bien visible. Cela vous permet par ailleurs de rouler en toute sécurité sans craindre une quelconque amende. Selon la loi, la vignette doit être collée sur un quad immobile ou non.

Alors, même si votre quad est stationné, la vignette doit forcément y être placée sans quoi, vous seriez tout simplement amendé.

Quelle démarche entreprendre après la perte de la vignette d’assurance ?

Étant donné que le quad est très souvent susceptible de subir des conditions pouvant extrêmement causer du tort ou non au propriétaire, mais au quad également, le certificat d’assurance peut facilement se détériorer ou se perdre. Il est donc important de prendre un duplicata après avoir déclaré l’incident.

Vous obtiendrez une attestation de déclaration de perte de votre vignette d’assurance. Il est possible d’utiliser ce récépissé pour utiliser de façon légale votre quad après une perte de la vignette d’assurance. Avec l’attestation de perte, vous pourrez lancer une procédure de demande du duplicata de votre vignette. Votre assureur pourra vous en fournir une autre dans un délai de 15 jours.