Voiture

C’est quoi un concessionnaire ?

Juridiquement, le concessionnaire est un professionnel indépendant généralement lié à une marque auto. Il se charge à cet effet de la distribution automobile. Il s’occupe de bien d’autres services importants dans ce secteur. Voyons en réalité dans cet article, ce qu’est qu’un concessionnaire.

Un concessionnaire : c’est quoi ?

Il s’agit tout d’abord d’un professionnel qualifié et reconnu dans le domaine de l’automobile. Plus spécifiquement, c’est le représentant commercial ayant exclusivement reçu le plein droit de vendre les voitures ou véhicules d’une marque donnée. Ce, dans une période et une région bien définie.

A lire en complément : Quel carburant utilise une voiture hybride

Même étant lié à plusieurs groupes et marques auto, le concessionnaire peut ne commercialiser qu’une seule gamme à la fois. C’est-à-dire qu’il est le distributeur exclusif d’un grand nombre de marques non liées entre elles. Généralement, c’est ce qui se passe avec les contrats de concession des marques de luxe telles que Maserati et Porsche.

Ce même principe s’applique avec les marques généralistes suivantes Toyota, Ford et Peugeot. Les marques premium appliquent également ce principe de contrat de concession exclusif.

A voir aussi : Pourquoi changer une courroie de distribution ?

Le concessionnaire est d’une autre part une personne capable de commercialiser l’ensemble des marques d’un groupe automobile. Dans ce cas, on parle de concessionnaire multimarques. En d’autres termes, ce professionnel propose plusieurs marques au sein d’une seule showroom.

Le concessionnaire et ses services

La tâche principale d’un concessionnaire est la vente de véhicules, qu’ils soient neufs ou d’occasions. Exemple pour la vente de véhicules d’occasion nous avons le Club Occasions pour la marque Nissan. A ce principal service s’ajoute le service d’exposition de véhicules ainsi que celui de leur réparation.

Ce professionnel intermédiaire en automobile propose de multiples autres services auxiliaires. Il s’agit entre autres de l’assurance automobile, des services financiers et de financements, des services conseils. Il fournit également un service de location de voiture : LOD (location à option d’achat et LDD (location longue durée). Il propose aussi des services complets d’entretien, de réparation et de vente de carrosseries.

Pour tout clôturer, il propose un service d’assistance et de dépannage. Tous ces services bien évidemment sont fournis de façon efficace grâce à l’expertise de ce dernier dans le domaine (il peut s’agir d’une équipe ou d’une agence).

Comment fonctionne un concessionnaire ?

Le concessionnaire reçoit les clients dans le magasin (entreprises, particuliers, etc.). Il les interroge sur leurs besoins et leur budget afin de faire des propositions de modèles. Il définit ensuite avec les clients, les modalités de paiement afin de concrétiser l’opération en cours (vente, location, reprise, etc.).