Quand faire la vidange Peugeot 207 ?

138
Partager :

La vidange est un passage obligé de l’entretien d’une voiture et la Peugeot 207 est une auto qui n’échappe pas à cette règle. C’est une intervention mécanique basique, mais indispensable au bon fonctionnement du véhicule. Elle participe aussi à l’entretien de celui-ci. Elle consiste à effectuer un changement du filtre à l’huile et à vider l’huile du moteur afin de la remplacer par une huile « neuve ». Mais à quel moment effectuer cette opération ?

Peugeot 207 : à quel moment faire la vidange ?

Tout le monde le sait, l’huile est indispensable au bon fonctionnement du moteur de la voiture Peugeot 207. Sans elle, votre moteur peut s’abîmer en raison de la friction entre les pièces et leur échauffement. En effet, avec le temps, l’huile perd ses vertus refroidissantes et lubrifiantes. Il est donc impératif de la changer régulièrement en effectuant une vidange du moteur.

A lire également : Comment devenir pilote de Formule 1 ?

La vidange d’une Peugeot 207 essence

Il est généralement conseillé de faire la vidange au moins une fois par an selon l’âge du véhicule, sa marque et son modèle. Cependant, tous les conducteurs n’effectuent pas le même nombre de kilomètres en une année. Sachez que le moteur Peugeot 207 essence use moins vite l’huile moteur. La vidange se fait ainsi moins souvent.

Si vous avez une Peugeot 207 essence, vous devez faire la vidange tous les 30 000 kilomètres. Bien évidemment, vous devez respecter les préconisations du constructeur. Cependant, il est préférable de faire cette opération avant ce nombre de kilomètres. Cela est notamment conseillé si votre voiture Peugeot 207 est souvent coincée dans les bouchons, en ville, etc.

A découvrir également : CamSam Radar Gratuit : notre avis sur l'avertisseur de radar

Par ailleurs, si vous souhaitez faire cette intervention vous-même, il faudra être très vigilant et veiller à la viscosité de l’huile. Avec une huile 10W40 par exemple, le chiffre avant W indique la viscosité de l’huile à basse température. Plus la valeur est basse et plus la fluidité de l’huile est bonne au démarrage de la voiture.

La vidange d’une Peugeot 207 Diesel

Sachez qu’un moteur Peugeot 207 Diesel est plus sensible comparativement à un moteur essence. Il s’use plus vite que ce dernier. Il est donc essentiel de réduire la période entre deux entretiens pour lui. Pour un moteur diesel, prévoyez donc de faire la vidange chaque 15 000 kilomètres. Si vous ne roulez pas beaucoup, vous devez effectuer une vidange de contrôle tous les ans.

En effet, vous ne devez pas laisser l’huile stagner dans les circuits. Celle-ci a besoin de chauffer et de bien circuler. N’oubliez pas aussi de faire un contrôle régulier de votre niveau d’huile, car certains moteurs consomment plus d’huile que d’autres. Ce dernier doit surtout être entre le niveau minimum et maximum de votre jauge.

En tant que propriétaire, vous pouvez évidemment faire la vidange vous-même. Néanmoins, il est conseillé de la confier à un garage pendant la période de garantie de votre Peugeot 207. En effet, si les entretiens ne sont pas faits chez le constructeur pendant cet intervalle de temps, vous risquez d’avoir des problèmes en cas de mauvaises manipulations. Par contre, il n’y a aucun souci à se faire hors garantie.

Quel est le rôle de la vidange sur le Peugeot 207 ?

La vidange d’une voiture Peugeot 207 est extrêmement importante pour son entretien. En effet, toutes les pièces mécaniques doivent impérativement être lubrifiées. Le but est d’assurer leur bon mouvement et que le moteur fonctionne correctement au fil du temps. Si vous n’effectuez pas les vidanges dans les périodes préconisées par le constructeur, l’huile présente dans le moteur perd ses qualités et propriétés. Il ne parvient plus à :

  • lubrifier les pièces pour minimiser leurs frottements et leur usure ;
  • maintenir la propreté du moteur en déposant les impuretés dans le filtre à huile ;
  • assurer le démarrage par toute température.

De plus, votre moteur se dégrade et perd de son efficacité. Ses performances se réduisent également et votre consommation de carburant augmente. Notez que la voiture Peugeot 207 est équipée d’un voyant sur le tableau de bord. Celui-ci permet de signaler quand se rendre au garage pour faire la vidange. Vous devez scrupuleusement respecter cette indication pour éviter d’abîmer votre moteur.

Quel professionnel pour la vidange de votre Peugeot ?

Comme mentionné plus haut, le rôle de la vidange est de garantir la pérennité de votre moteur. Pour que ce soit effectif, vous devez vous assurer de passer par un professionnel du domaine. En effet, pour la vidange d’une voiture, il faut éviter de faire appel à n’importe quel débutant.

Vous devez confier cette tâche à de véritables experts, qui sauront choisir les bons produits, et utiliser les meilleures techniques. Pour cela, faites votre vidange chez Cibema Richard à Nantes. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit d’un garage automobile installé à Nantes.

Il se spécialise dans l’entretien et la réparation des automobiles, principalement les marques Peugeot et Citroën. L’entreprise propose aussi à ses clients, la vente de plusieurs véhicules neufs et d’occasion, toujours dans les deux marques citées précédemment.

Ce garage créé depuis plus de 30 ans, n’a plus à faire ses preuves. Il est reconnu dans toute la région de Loire Atlantique, pour la qualité de ses services. Alors n’hésitez pas à lui faire confiance, si vous cherchez une voiture à acheter. Ses professionnels vous attendent également pour tous vos besoins de réparation de véhicule ou de vidange.

Partager :