Résiliation d’assurance voiture groupama : les raisons

1074
Partager :

Vous avez souscrit une assurance voiture groupama et vous souhaitez la résilier ? Cela est tout à fait possible et est d’ailleurs très facile à réaliser. Cependant, il faut avoir des raisons légitimes ou être dans des circonstances bien spécifiques. Découvrez dans la suite de cet article les raisons qui sont acceptées par groupama en ce qui concerne la résiliation d’une assurance voiture.

Quelles sont les raisons valables de résiliation d’assurance voiture groupama ?

Il existe une diversité de raisons pour lesquelles on peut mettre un terme à son assurance voiture groupama. Au nombre de celles-ci, nous avons :

Lire également : Comparatif d'assurances scooter 125 : quelle est la moins chère ?

Le changement de situation

Parlant de changement de situation, il s’agit notamment des changements ayant rapport avec :

Dans l’une de ces situations, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance voiture groupama. Toutefois, il faut nécessairement porter à l’attention de la compagnie, votre volonté de résiliation dans les 3 premiers mois qui suivent l’évènement responsable du changement.

Le vol, le don ou la vente de la voiture

Lorsque l’objet de l’assurance, c’est-à-dire la voiture, n’est plus à votre charge, vous n’avez plus à garder actif votre contrat. Qu’il s’agisse d’un vol, d’un don ou d’une vente de la voiture assurée, vous pourrez résilier votre assurance voiture groupama.

La diminution du risque

Lorsque vous déclarez une diminution du risque à groupama, elle doit être normalement prise en compte afin d’alléger la prime de l’assurance. Si ce n’est pas le cas, vous avez le droit de résilier votre assurance.

La modification du tarif ou de la franchise

Une autre raison légitime de résiliation de l’assurance voiture groupama est la modification du tarif ou de la franchise. Il s’agit des modifications à l’échéance annuelle qui n’ont rien à avoir avec la variation de l’indice. Dans une telle situation, vous avez jusqu’à 30 jours, à compter du jour où vous avez reçu l’information, pour résilier votre assurance.

Peut-on résilier son assurance voiture groupama sans motif ?

Il est bien possible de résilier une assurance voiture groupama sans aucun motif. En effet, la législation française donne ce droit à tous les assurés à travers la loi Chatel et la loi Hamon.

Résiliation avec la loi Chatel

Avec la loi Chatel, vous pourrez mettre un terme à votre contrat d’assurance voiture groupama sans aucun motif. En effet, cette loi donne la possibilité de réaliser cette opération à chaque échéance annuelle. Il vous suffit de notifier à groupama 2 mois avant l’échéance annuelle. Toutefois, groupama est tenue de vous rappeler votre droit de résiliation au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation.

Résiliation avec la loi Hamon

La loi Hamon vous donne aussi le droit de résilier votre assurance voiture groupama à tout moment et sans justification. La seule condition est que le contrat ait au moins un an. Ainsi, après la première date d’anniversaire de votre contrat vous pouvez le résilier sans motif.

Vous avez à présent connaissance de quelques raisons valables pour résilier une assurance voiture groupama. Faites-en bon usage !

Resilier assurance auto : tous les conseils dont vous avez besoin !

Si vous avez besoin de résilier votre assurance auto dans les jours ou dans les prochaines semaines à venir, il va falloir prendre les choses en main très rapidement ! En effet, il serait dommage de vous lancer trop rapidement dans une résiliation de votre contrat d’assurance auto, alors que vous pourriez parfois payer des pénalités importantes…

Pour éviter le pire, nous vous conseillons de vous rendre sur ce site web pour en savoir un peu plus sur les délais pour résilier son assurance auto, vous ne serez plus jamais pris au dépourvu ! Dans la plupart des cas, les problèmes se posent lors de la première année de souscription… En choisissant de lire cet article, vous comprendrez un peu mieux pour quelles raisons on dit souvent qu’il n’est pas recommandé de résilier son contrat d’assurance auto avant la première année de souscription.

Une fois que vous aurez pu résilier votre contrat d’assurance auto, il ne vous restera finalement plus qu’à partir à la recherche d’un nouveau contrat d’assurance auto, en veillant à prendre en compte les différentes options dont vous avez besoin. Il ne vous restera finalement plus qu’à souscrire en ligne !

Comment résilier son assurance voiture groupama en cas de vente ou de destruction de son véhicule ?

Si vous êtes en train de vendre votre véhicule, il va falloir procéder à la résiliation de votre contrat d’assurance auto. Pour ce faire, il est recommandé de se munir des documents officiels du véhicule, notamment le certificat de cession ou le certificat de destruction. Ces documents vont permettre à l’assureur d’enregistrer la vente ou la destruction du véhicule et ainsi pouvoir procéder à la résiliation du contrat.

En général, ces démarches peuvent être réalisées directement via un espace client sur Internet, soit par courrier recommandé avec accusé de réception auprès de Groupama Assurance. Il est aussi possible que certains assureurs demandent une preuve supplémentaire pour attester de cette vente ou destruction.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter directement votre assureur pour qu’il puisse vous informer sur les différentes démarches qui sont nécessaires dans votre situation particulière. Effectivement, chaque cas étant unique, il peut y avoir des subtilités selon que vous ayez déjà payé en avance vos cotisations annuelles, par exemple.

Donc, si vous avez besoin d’une assistance personnalisée pour effectuer toutes ces formalités administratives liées à la résiliation d’un contrat d’assurance voiture chez Groupama, n’hésitez surtout pas ! La plupart des compagnies offrent aujourd’hui un service client compétent qui saura répondre rapidement à toutes vos questions concernant l’étape finale avant une nouvelle souscription future.

Les démarches à suivre pour résilier son assurance voiture groupama en cas de changement de situation personnelle (déménagement, mariage, etc).

Vous devez savoir qu’un changement de situation personnelle peut avoir des conséquences sur votre contrat d’assurance auto chez Groupama. Si vous déménagez, par exemple, cela peut entraîner une modification du risque assuré et donc impacter le montant de la prime à payer. D’autres situations comme un mariage ou un divorce peuvent aussi influencer les tarifs proposés.

Il est indispensable d’informer rapidement votre compagnie d’assurance dès que l’événement a lieu afin qu’elle puisse adapter votre contrat en conséquence. Normalement, cette procédure se fait via une lettre recommandée avec accusé de réception accompagnée des documents justificatifs qui prouvent ce changement (extrait d’acte de naissance pour un mariage…).

Cette déclaration doit être faite dans un délai maximum de 3 mois après que cet événement soit survenu. Le non-respect de ce délai peut entraîner certaines difficultés pour résilier ultérieurement son contrat sans pénalités financières supplémentaires.

Sachez que si vous êtes victime d’une hausse injustifiée du coût annuel de votre assurance voiture Groupama suite à une modification liée à une situation particulière telle qu’un mariage ou encore un divorce par exemple, il est possible pour vous d’exiger la résiliation immédiate et sans frais supplémentaires grâce au Code des assurances.

N’hésitez pas à contacter directement l’assureur si jamais vous avez besoin d’aide quant aux différentes démarches relatives aux modifications personnelles affectant votre assurance automobile contractuelle !

Partager :