Résiliation d’assurance voiture groupama : les raisons

15
Partager :

Vous avez souscrit une assurance voiture groupama et vous souhaitez la résilier ? Cela est tout à fait possible et est d’ailleurs très facile à réaliser. Cependant, il faut avoir des raisons légitimes ou être dans des circonstances bien spécifiques. Découvrez dans la suite de cet article les raisons qui sont acceptées par groupama en ce qui concerne la résiliation d’une assurance voiture.

Quelles sont les raisons valables de résiliation d’assurance voiture groupama ?

Il existe une diversité de raisons pour lesquelles on peut mettre un terme à son assurance voiture groupama. Au nombre de celles-ci, nous avons :

Lire également : Comment avoir une assurance auto pas chère ?

Le changement de situation

Parlant de changement de situation, il s’agit notamment des changements ayant rapport avec :

  • La vie privée (changement de situation matrimoniale) ;
  • La vie professionnelle (changement de profession ou d’activité, départ en retraite ou cessation d’activité, etc.) ;
  • l’habitation (changement de domicile).

Dans l’une de ces situations, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance voiture groupama. Toutefois, il faut nécessairement porter à l’attention de la compagnie, votre volonté de résiliation dans les 3 premiers mois qui suivent l’évènement responsable du changement.

A voir aussi : Qu'est-ce que la conduite traditionnelle ?

Le vol, le don ou la vente de la voiture

Lorsque l’objet de l’assurance, c’est-à-dire la voiture, n’est plus à votre charge, vous n’avez plus à garder actif votre contrat. Qu’il s’agisse d’un vol, d’un don ou d’une vente de la voiture assurée, vous pourrez résilier votre assurance voiture groupama.

La diminution du risque

Lorsque vous déclarez une diminution du risque à groupama, elle doit être normalement prise en compte afin d’alléger la prime de l’assurance. Si ce n’est pas le cas, vous avez le droit de résilier votre assurance.

La modification du tarif ou de la franchise

Une autre raison légitime de résiliation de l’assurance voiture groupama est la modification du tarif ou de la franchise. Il s’agit des modifications à l’échéance annuelle qui n’ont rien à avoir avec la variation de l’indice. Dans une telle situation, vous avez jusqu’à 30 jours, à compter du jour où vous avez reçu l’information, pour résilier votre assurance.

Peut-on résilier son assurance voiture groupama sans motif ?

Il est bien possible de résilier une assurance voiture groupama sans aucun motif. En effet, la législation française donne ce droit à tous les assurés à travers la loi Chatel et la loi Hamon.

Résiliation avec la loi Chatel

Avec la loi Chatel, vous pourrez mettre un terme à votre contrat d’assurance voiture groupama sans aucun motif. En effet, cette loi donne la possibilité de réaliser cette opération à chaque échéance annuelle. Il vous suffit de notifier à groupama 2 mois avant l’échéance annuelle. Toutefois, groupama est tenue de vous rappeler votre droit de résiliation au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation.

Résiliation avec la loi Hamon

La loi Hamon vous donne aussi le droit de résilier votre assurance voiture groupama à tout moment et sans justification. La seule condition est que le contrat ait au moins un an. Ainsi, après la première date d’anniversaire de votre contrat vous pouvez le résilier sans motif.

Vous avez à présent connaissance de quelques raisons valables pour résilier une assurance voiture groupama. Faites-en bon usage !

Partager :