Voiture

Est-ce intéressant d’acheter une voiture en LLD ?

La location longue durée est un mode d’achat de voiture en vogue actuellement en France. La LLD permet d’obtenir un véhicule moyennant des mensualités réparties sur la durée d’un contrat. Cette option peut être agréable dans certaines conditions. Cependant, est-il vraiment intéressant d’acheter une voiture en LLD ?

La LLD offre un plaisir sur une longue période

La location à durée déterminée permet de louer un véhicule le long de la durée du contrat. L’achat du véhicule se trouve dans le fait que celui-ci appartient au propriétaire qui loue la voiture pendant la durée du contrat de location. Toutefois, à l’échéance du contrat, le véhicule loué devra être restitué à la société qui offre le bien à la location.

A lire en complément : C'est quoi un concessionnaire ?

On parle donc d’achat sous location, car le montant de garantie déposé pour louer le véhicule est restitué au propriétaire à la fin du contrat. Cette option est favorable pour ceux qui souhaitent rouler dans des voitures neuves sans les acheter.

Durée de la LLD

La LLD donne la possibilité de louer une voiture sur une durée allant de 12 à 60 mois. De plus, à la fin du contrat, après restitution du véhicule, le locataire peut renouveler son contrat. Ainsi, il pourra prendre une nouvelle automobile autant de fois qu’il voudra, à la fin de chaque contrat, tant qu’il s’acquitte des mensualités.

A lire également : Pourquoi changer une courroie de distribution ?

Les avantages de la LLD

La LLD présente plusieurs avantages. Parmi ceux-ci, on note la prise en charge de l’entretien ainsi que de tous les frais de réparation par le loueur. Tant que le contrat est respecté par le locataire du véhicule et qu’il verse ses loyers à chaque fin de mois, il bénéficie de la couverture du loueur.

De plus, lorsque les réparations à faire nécessitent l’immobilisation du véhicule, le loueur est dans l’obligation d’octroyer une autre voiture à son locataire, le temps de finir les réparations sur l’autre. En cas d’accident, c’est aussi le loueur qui répond du véhicule. De même, les frais d’assurance sont couverts par celui-ci.

Le locataire de la voiture peut aussi aller au-delà de la durée du contrat. Cependant, il devra payer les kilomètres complémentaires. Le véhicule devra être remis en fin de contrat. Le loueur peut décider de le revendre en occasion.

Comment acheter un véhicule en fin de LLD ?

Selon les normes fixées par les loueurs de voiture en LLD, il est impossible d’acheter un véhicule en fin de LLD. Si vous souhaitez l’obtenir à la fin de la location, il faudra opter pour une LOA. Ce type de location permet d’obtenir le véhicule par rachat à terme de contrat. Cependant, les modalités sont tout à fait différentes du contrat LLD.