Qu’est-ce qu’une courroie de distribution et quand faut-il la remplacer ?

198
Partager :

La courroie de distribution, également appelée courroie de transmission, est un élément essentiel du moteur de votre véhicule. Dans cet article, nous verrons ce qu’est une courroie de distribution, ce qu’elle fait, ce qu’il faut faire en cas de rupture et quand il faut la remplacer.

A découvrir également : Comment vérifier le pincement et l'angle ouverture de sa voiture?

Qu’est-ce qu’une courroie de distribution ?

La courroie de distribution, ou courroie trapézoïdale, permet aux composants essentiels du moteur de votre voiture (l’arbre à cames et le vilebrequin) de fonctionner de manière synchronisée. La raison pour laquelle la courroie de distribution est si importante est que toute perturbation de la synchronisation de ces composants peut être désastreuse pour le moteur de votre voiture.

L’arbre à cames permet au carburant et à l’air d’entrer et de sortir du moteur, tandis que le vilebrequin fait monter et descendre les pistons simultanément. Il est essentiel qu’ils travaillent ensemble en parfaite harmonie. La courroie de transmission veille à ce que les deux soient toujours alignés. Il est essentiel que vous fassiez remplacer votre courroie de transmission aux intervalles recommandés par le fabricant.

A découvrir également : Les meilleures astuces pour sélectionner le pneu d'hiver adapté à votre véhicule

Quelle est la différence entre une courroie et une chaîne ?

Certains véhicules sont équipés d’une chaîne de distribution ou d’une chaîne à cames au lieu d’une courroie. Les courroies sont fabriquées en caoutchouc composite, tandis que les chaînes à cames sont faites d’acier et de pignons d’entraînement, qui ne sont pas très différents de ceux d’une bicyclette. Les chaînes à cames durent généralement plus longtemps en raison de leur résistance et de leur lubrification.

Si vous ne savez pas si votre véhicule est équipé d’une courroie ou d’une chaîne à cames, consultez le manuel de votre véhicule.

Quand doit on remplacer sa courroie de distribution ?

Les courroies de distribution sont toujours remplacées en fonction de l’intervalle, qu’il s’agisse du kilométrage, de l’âge ou des deux, déterminé par le constructeur du véhicule. Ces intervalles sont également susceptibles d’être modifiés si un constructeur les met à jour à la suite de rappels techniques.

Comment savoir si ma courroie de transmission doit être remplacée ?

Il arrive que votre courroie de transmission doive être remplacée plus tôt que prévu. Il y a quelques signes à surveiller :

Bruit du moteur :

Soyez attentif à tout bruit étrange provenant du moteur. Si une courroie de transmission est sur le point de tomber, un bruit de frottement se fera entendre au niveau du moteur. Si vous entendez ce bruit, coupez le moteur et faites-le examiner par un professionnel dès que possible.

La voiture ne démarre pas :

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre voiture ne démarre pas, mais l’une d’entre elles peut être un problème de courroie de transmission. Si votre voiture ne démarre pas et que vous pensez que c’est le cas, appelez votre service de dépannage.

Pourquoi ma courroie de distribution s’est-elle rompue ?

La rupture d’une courroie de distribution peut avoir plusieurs causes, mais l’une des plus courantes est le non-respect de l’intervalle de remplacement recommandé. Une autre cause peut être la pénétration d’un corps étranger, par exemple une courroie auxiliaire défaillante ou défectueuse. Si la courroie auxiliaire s’affaiblit, des fibres peuvent se coincer sous la courroie de transmission, ce qui fait sauter ou tomber la courroie.

Votre courroie de transmission s’use naturellement avec le temps. Confiez-la toujours à un garage auto professionnel si vous pensez qu’il y a un problème. Pour vous assurer que votre courroie de transmission est en bon état, effectuez toujours l’entretien annuel de votre voiture afin que tout problème puisse être détecté et réparé.

Que faire en cas de rupture de la courroie de transmission ?

Il est conseillé de faire réviser régulièrement votre voiture afin d’identifier rapidement tout problème potentiel lié à la courroie de transmission et d’éviter qu’il ne s’aggrave. Même un léger problème de courroie de transmission peut être catastrophique pour le moteur de votre voiture, c’est pourquoi il est important de la faire examiner régulièrement.

En cas de rupture de la courroie de transmission, le moteur s’arrête, ce qui peut entraîner une modification des systèmes qui en dépendent. Par exemple, la direction assistée peut devenir plus lourde et, après quelques utilisations, la pédale de frein peut devenir plus dure, ce qui nécessite une plus grande pression pour ralentir. Dans ce cas, essayez de vous garer dans un endroit sûr et appelez immédiatement votre service de dépannage.

Combien coûte une courroie de transmission ?

Le coût d’une nouvelle courroie de transmission varie considérablement en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule. Les prix les plus bas peuvent avoisiner les 250€, tandis que les chaînes de distribution coûtent plus de 1 000€, car elles nécessitent souvent la dépose du moteur pour pouvoir être remplacées. Un devis pour une nouvelle courroie de transmission doit inclure le prix de la courroie, de la pompe à eau (si nécessaire), des tendeurs et le coût de la main-d’œuvre.

Besoin de faire remplacer votre courroie de distribution ? Faites appel dès maintenant à notre garage auto à Cholet, garage du Bocage.

Partager :