Quand changer les plaques et disques de frein de sa voiture ?

935
Partager :

Les plaques et disques de frein sont des accessoires indispensables au bon fonctionnement de la voiture. Ils permettent de bénéficier d’un bon système de freinage et garantissent la sécurité. Au fil du temps, ces pièces peuvent s’user et nécessiter un changement. Découvrez ici des détails sur les circonstances de changements des plaques et disques de frein de la voiture.

Dans quels cas changer les disques ?

Le changement des plaques et disques de frein a lieu lorsque certaines conditions sont remplies. L’usage de la voiture et les modèles de ses accessoires sont aussi des indicateurs utiles. En fonction de l’accessoire dont il s’agit, les éléments indiquant un changement peuvent varier.

A lire également : Comment trouver le boîtier anti-démarrage d'une renault clio 2 ?

Cas des plaques

L’avertissement pour le changement des plaques s’observe sur les voyants du tableau de bord. À partir de 10 000 kilomètres, certains véhicules pourraient envoyer un signal. Pour vérifier ses plaquettes et disques de frein à La Réunion, vous pouvez solliciter un expert. Mais d’une manière générale, le changement peut avoir lieu tous les 10 000 à 30 000 kilomètres.

La durée de vie des plaques peut être réduite si vous conduisez en zone citadine. Lorsque le niveau de liquide de frein est bas est aussi un indice prouvant l’usure des plaques de frein. Il faut noter que le changement des disques entraine un remplacement systématique des plaquettes.

A lire en complément : Tout ce que vous devez savoir sur l'estimation du prix de votre véhicule

Cas des disques de frein

Généralement, il faut procéder à un changement de disque dans différents cas. Dans le premier cas, il s’agit des disques trop usés. Ce terme désigne les disques ayant perdu entre 10 et 15 de leur épaisseur. Le deuxième cas fait référence aux disques fissurés ou cassés.

Le remplacement ici est d’une première nécessité. Vous pouvez également procéder à un changement lorsque vous avez un disque voilé. Cet état entraine des vibrations qui se font ressentir lors d’un freinage.

Quels sont les indices à repérer ?

Avant de procéder à un changement du système de freinage, il est important de faire attention à quelques signaux. En effet, certains signes permettent de suspecter une usure de ces matériaux. Il y a entre autres le blocage des freins à disque et les vibrations inhabituelles sur la pédale de frein.

Les bruits ou grincements désagréables au freinage sont des indicateurs à ne pas négliger. Dans certains cas, le freinage pourrait être moins efficace. Toutefois, il faut noter que ces dysfonctionnements pourraient être liés à d’autres équipements. Il est donc recommandé de procéder à une analyse de l’ensemble du système par un spécialiste.

Faire appel à un professionnel

Pour changer les plaques et disques de frein, vous avez la possibilité de le faire vous-même si vous avez le matériel nécessaire. Cependant, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Ce dernier dispose des compétences utiles pour réaliser cette tâche. Les plaques de frein par exemple se changent par paire. En vous fiant à un expert, vous pouvez être convaincu du montage des plaques. Des ajustements au niveau de la pédale de frein et du liquide de freinage sont également effectués par le professionnel.

Il existe des entreprises qui offrent ces types de services. Vous pouvez d’ailleurs profiter d’une réparation à domicile.

Partager :