Remplacement d’une plaquette de frein : ce qu’il faut savoir

276
Partager :

L’un des systèmes les plus importants pour garantir votre sécurité dans vos déplacements est le système de freinage. Dans cet article, nous allons nous pencher sur l’un des éléments les plus importants de ce système : les plaquettes de frein. Ce sont un élément essentiel qui fournit la friction nécessaire aux disques pour que, lorsque la pédale de frein est actionnée, le freinage se produise.

Importance du remplacement des plaquettes de frein

Le système de freinage comporte des éléments fixes (plaquettes de frein) et des éléments mobiles (disques de frein) qui, lorsqu’une pression est exercée sur le circuit de freinage, provoquent l’arrêt du véhicule par un mouvement de friction. C’est la raison pour laquelle il faut faire très attention à l’intervalle de remplacement d’une plaquette de frein afin de garantir un freinage correct qui permettra d’arrêter le véhicule et d’éviter un accident.

A lire en complément : Les accessoires de voiture à avoir : lesquels sont les plus indispensables ?

Les types de systèmes de freinage disponibles sur le marché

Disques de frein ventilés avec étriers flottants

Les plus répandus sur le marché, ils se distinguent des disques fixes par l’utilisation d’un seul piston qui appuie la plaquette de frein sur le disque et déplace son propre corps transversalement.

A lire aussi : Essai routier de la FIAT Panda 4x4 : Une expérience inoubliable

Disques ventilés fixes avec étriers fixes

Il s’agit de l’évolution des freins à tambour. Les disques sont dotés de canaux pour éviter l’effet de décoloration.

Disques de frein fendus avec étriers fixes

Ce sont des disques ventilés avec des rainures acérées qui éliminent les résidus générés sur la surface de la plaquette de frein. Ce qui permet à la capacité de freinage de ne pas diminuer avec le nombre de kilomètres accumulés.

Disques de frein flottants avec étriers fixes

Utilisés dans les voitures de sport, ces disques sont fixés au moyeu par des goupilles, ce qui évite la déformation du disque.

Freins en carbone céramique

Importé du monde des voitures de course, il s’agit d’un système de freinage très performant, capable de résister à des températures de plus de 700 degrés sans perdre en efficacité. Son principal inconvénient est son prix élevé, compris entre 7 000 et 12 000 euros.

 Quand changer les plaquettes de frein ?

Si vous comparez deux voitures identiques et que l’une roule sur une autoroute tandis que l’autre doit franchir un col de montagne, vous allez constater que la seconde voiture subit une usure plus importante des plaquettes de frein pour le même nombre de kilomètres.

Aujourd’hui, la plupart des véhicules ont un voyant sur le tableau de bord qui indique quand les plaquettes de frein doivent être remplacées. Avec un contrôle visuel en démontant la roue, vous pouvez voir l’épaisseur des plaquettes et décider s’il est temps de les changer.

Outre les intervalles indiqués par le constructeur du véhicule, l’état des plaquettes de frein doit toujours être contrôlé à intervalles réguliers. Il ne s’agit pas seulement d’un contrôle de l’usure, mais aussi d’un contrôle de l’état. En effet, il est fréquent que la surface du matériau de la plaquette se cristallise et l’on peut trouver des plaquettes à peine usées, mais cristallisées et dont l’indice de frottement est presque nul.

Partager :