Voiture

C’est quoi le moteur GDT ?

Le bon fonctionnement d’un véhicule repose en grande partie sur l’état de son moteur. Cependant, toutes les voitures ne sont pas dotées d’un même moteur. On distingue en effet plusieurs types de moteurs notamment essence, électrique et hybride. Malgré l’effervescence de ces moteurs chez certains constructeurs, le moteur GDT occupe une place de choix chez Volkswagen. Que savoir en réalité du moteur GDT ? Éléments de réponses à travers cet article.

Qu’est-ce que le moteur GDT ?

Le moteur GDT se retrouve précisément dans les voitures de sport conçues par Volkswagen. Le terme provient d’ailleurs de ce constructeur allemand qui l’emploie pour toutes ses déclinaisons sportives.  En effet, le moteur GDT provient de la famille des moteurs à combustion interne. Il se compose d’un vilebrequin relié au piston à travers une bielle. Ce type moteur de Volkswagen fonctionne également avec du gazole, ce qui le particularise des autres moteurs.

A lire en complément : Pourquoi changer une courroie de distribution ?

Comment fonctionne le moteur GDT ?

Le moteur GDT fonctionne en quatre phases. La première repose sur l’admission d’air frais. À ce niveau, la soupape d’émission fait une légère ouverture avant, ce qui lui permet d’aspirer de l’air avec le piston. Pour que cela soit plus facile, une suralimentation par turbocompresseur se manifeste. La deuxième phase consiste en une forte compression. En effet, la culasse reprend sa forme habituelle dès que la soupape d’admission se ferme. L’air conservé se comprime sur le piston qui remonte au ras de la culasse. Ainsi, le volume de cette culasse se réduit, ce qui cause une élévation de pression. On assiste alors à une compression de la température de l’air d’admission.

À la troisième phase, il s’agit d’une injection et combustion-détente. Ici, la pompe à injection procède à une fine pulvérisation du carburant. Cela se fait au travers d’un injecteur, ce qui provoque l’inflammation de l’huile avec pour corollaire une forte température et une pression au-dessus du piston. Cette pression déclenche le vilebrequin en rotation. Le quatrième temps est la scène de l’échappement des gaz brûlés. En effet, avant que le piston ne remonte vers le PMH, on assiste à l’ouverture progressive de la soupape d’échappement. Cela entraîne alors l’évacuation des gaz d’échappement.

A lire également : Quel carburant utilise une voiture hybride

Quels sont les avantages du moteur GDT ?

Les avantages du moteur GDT certifié Volkswagen se remarquent sur plusieurs plans. D’abord, ce moteur présente un fort rendement en raison de son taux de compression élevé. Cela participe alors à la réduction de la consommation de carburant. Le GDT est également connu pour sa robustesse et ses avantages sur le plan de la fiscalité.

Pour résumer, le moteur GDT est le propre de Volkswagen. C’est un équipement présent dans plusieurs modèles sportifs et très pratique. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux conducteurs se sont intéressés à la Golf GTD, un modèle similaire à la Golf GTI.