Assurance auto : la plus fiable pour votre voiture !

929
Partager :

Pour circuler sur les routes, une voiture à moteur a l’obligation d’être assurée. Assurance au tiers, assurance intermédiaire ou assurance tous risques, il peut être très difficile pour un nouveau conducteur de choisir l’idéal pour sa voiture. Pour vous aider, découvrez dans cet article, les critères à prendre en compte pour souscrire l’assurance auto la plus fiable.

Souscrire une assurance auto : est-ce obligatoire ?

Qu’il s’agisse d’un débutant ou d’un conducteur expérimenté, tous les profils de conducteur ont l’obligation de souscrire une assurance auto. L’article L211-1 du Code des assurances atteste ainsi que « tout véhicule terrestre à moteur » doit nécessairement être couvert par la responsabilité civile du conducteur. De ce fait, l’assurance auto prend en charge le remboursement des dommages et intérêts vis-à-vis des victimes concernées.

Lire également : Assurance auto : pourquoi est-ce important de connaître vos chevaux fiscaux ?

Quelles sont les formules d’assurance auto ?

Il existe trois formules d’assurances auto à savoir :

Assurance au tiers

Suivant l’article L211-1 du Code des assurances, l’assurance au tiers est obligatoire pour toutes les voitures terrestres à moteur. Elle englobe principalement la garantie responsabilité civile qui permet de dédommager un tiers au titre des dégâts corporels et matériels en cas d’accident responsable.

A voir aussi : Comparateur d'assurance scooter 125 : les inconvénients

Assurance intermédiaire

L’assurance intermédiaire offre des garanties complémentaires à l’assurance au tiers.  En dehors de la responsabilité civile, elle prend en compte le vol, l’incendie, le bris de glace ou les dégâts naturels.

Assurance tous risques

L’assurance tous risques quant à elle, permet au conducteur de profiter de la garantie dommages tous accidents. Même en étant responsable d’un accident, il est possible avec cette formule, d’être remboursé par l’assurance pour les dégâts engendrés au véhicule et à soi-même.

Comment choisir son assurance auto suivant ses besoins ?

Bien choisir son assurance auto, c’est opter pour un contrat d’assurance qui répond à ses exigences. Parmi les critères à prendre en compte, on peut citer :

La valeur du véhicule

La valeur de la voiture est le socle de calcul de l’estimation d’une assurance auto. Elle regroupe plusieurs paramètres, dont la marque du véhicule, sa date de première mise en route, sa puissance et ses équipements. Par conséquent, plus la voiture est coûteuse, plus la protection est considérable. Généralement, il est recommandé de souscrire :

  • Une assurance tous risques pour un véhicule récent ;
  • Une formule intermédiaire pour un véhicule de plus de 5 ans ;
  • Une formule au tiers pour un véhicule qui a un âge compris entre 7 à 10 ans.

Le profil du conducteur

Le second critère pour choisir son assurance auto est le profil du conducteur de même que ses antécédents de conduite. Pour un conducteur qui a un bonus, il est possible qu’il paye l’assurance moins cher. Par contre, pour un conducteur avec malus ou résilié, il se peut qu’il soit pénalisé par une majoration. De ce fait, il est recommandé de souscrire une assurance au tiers pour limiter le montant de la prime.

Les garanties de l’assurance auto et le prix

Les garanties de l’assurance auto doivent nécessairement être choisies selon ses besoins. Quant au prix, il est le critère essentiel pour beaucoup de conducteurs. Pour cela, il est préférable de comparer plusieurs offres afin de dénicher celle qui convient à nos bourses.

Quels sont les critères à prendre en compte pour comparer les assurances auto ?

Les offres d’assurance automobile sont nombreuses sur le marché, ce qui peut compliquer la tâche du conducteur dans sa recherche de l’assurance idéale. Voici donc quelques éléments à considérer pour bien comparer son assurance auto.

Le premier critère à prendre en compte est le type d’assurance et le niveau de couverture proposé par chaque assureur. Il existe plusieurs formules telles que : l’assurance au tiers, l’intermédiaire ou tous risques. Chacune a des garanties spécifiques dont il faut tenir compte avant souscription.

Il faut s’intéresser aux conditions générales du contrat notamment la franchise et les exclusions de garantie. La franchise est la somme restant à votre charge en cas de sinistre. Elle peut être fixe ou proportionnelle selon votre assureur. Les exclusions quant à elles déterminent les dommages qui ne seront pas pris en charge par votre assurance.

Les tarifs appliqués

Il est primordial aussi de se renseigner sur les différents tarifs pratiqués par chaque compagnie d’assurance.

Comment bénéficier des meilleures garanties avec son assurance auto ?

Dans un premier temps, il faut être conducteur afin de choisir le contrat qui vous convient. Par exemple, si vous êtes souvent sur la route pour des trajets professionnels, une assurance tous risques avec une garantie perte financière peut être judicieuse en cas d’accident responsable.

Si vous utilisez rarement votre voiture ou si celle-ci a déjà quelques années, une formule au tiers peut suffire. Il faut aussi se pencher sur les garanties incluses dans chaque offre : vol, incendie, bris de glace… Certaines options peuvent alourdir le prix, mais elles peuvent s’avérer très utiles en fonction du véhicule utilisé et des habitudes du conducteur.

Il faut bien comprendre les termes liés à l’assurance auto afin d’éviter toute mauvaise surprise. Par exemple, il ne faut pas confondre la franchise (la somme restant à charge en cas de sinistre) avec la cotisation (le montant annuel payé à l’assureur). Avant de souscrire une assurance auto auprès d’un assureur particulier, n’hésitez pas à étudier toutes les offres disponibles sur le marché.

Selon votre budget et vos priorités, vous pouvez opter pour la souscription optionnelle aux services tels que l’assistance panne et accident qui permettent parfois un dépannage rapide sur place ainsi qu’un remorquage vers un garage proche : cela évite notamment tout stress inutile lorsqu’on se retrouve immobilisé au milieu de nulle part.

Choisir son assurance auto suivant ses besoins nécessite une analyse approfondie de son profil et de ses habitudes en tant que conducteur. L’objectif est d’optimiser les garanties tout en respectant le budget alloué pour cette dépense récurrente. En suivant ces quelques conseils, vous devriez être à même de trouver la meilleure assurance auto pour votre véhicule !

Partager :