Assurance auto : pourquoi est-ce important de connaître vos chevaux fiscaux ?

Unité de mesure, les chevaux fiscaux sont pris en compte dans le calcul de la puissance du moteur d’un véhicule. Utilisés par les compagnies d’assurance, ils constituent l’un des critères qui impactent le prix d’une garantie auto. Pourquoi est-il important de connaître ses chevaux fiscaux ? Pour vous renseigner, lisez la suite de ce guide.
Plan de l'article
Connaître vos chevaux fiscaux : pourquoi ?
Dès lors que vous avez une voiture, vous devez souscrire une assurance automobile. Le montant des cotisations dépend de plusieurs éléments, dont les chevaux fiscaux. En effet, plus ils sont élevés, plus le risque de sinistre est élevé. Dans ce cas, le prix de l’assurance auto sera aussi plus signifiant. Pour cause, les compagnies d’assurance anticipent les coûts d’un éventuel accident (et notamment toutes les réparations qui en découlent).
Lire également : Assurance auto : la plus fiable pour votre voiture !
Ainsi, si vous souhaitez réduire les coûts de vos cotisations de garantie, il est important de connaître cette donnée. Cela vous permettra de sélectionner une formule adaptée à vos besoins et à votre budget. Vous saurez donc adopter une conduite responsable afin de maintenir un coefficient de bonus-malus positif. Par ailleurs, certains assureurs ont tendance à refuser l’assurance des véhicules trop puissants.
Où retrouver les chevaux fiscaux de sa voiture ?
Vous souhaitez connaître les chevaux fiscaux de votre véhicule ? Rien de plus simple, il suffit de faire référence à votre carte grise. La carte grise, c’est le document délivré à tout conducteur dès lors qu’il achète un véhicule neuf ou d’occasion. Cette donnée se trouve plus précisément au côté droit de votre certificat d’immatriculation.
A découvrir également : Comparatif d'assurances scooter 125 : quelle est la moins chère ?
Il s’agit du chiffre qui suit la mention P.6. Cependant, les chevaux fiscaux ne doivent pas être confondus avec la puissance fiscale du véhicule. En effet, la puissance fiscale est mentionnée à côté de la case P.2. Elle permet de définir la puissance nette en KW de l’automobile.
Quel est l’impact des chevaux fiscaux sur l’assurance auto ?
Les usagers de la route font généralement référence à la vitesse lorsqu’ils parlent de véhicules puissants. En effet, la vitesse reste l’une des causes principales d’accident sur les routes, puisqu’elle est retenue dans 27 % des accidents mortels. Conséquence, les compagnies d’assurance auto font monter les tarifs de la prime.
De plus, les véhicules puissants ont une particularité. Il s’agit du rechange des pièces qui est vraiment onéreux. Dans la même optique, ces pièces sont plus difficiles à trouver que celles destinées à des voitures plus communes. À cause de cela, les compagnies d’assurance auto se méfient. Si elles acceptent de vous assurer, elles auront tendance à augmenter les montants des garanties liées aux pièces détachées. C’est aussi le cas lorsqu’il est question de dépannage pour ces véhicules.
Voiture puissante : quel est le nombre de chevaux fiscaux ?
En France, lorsque le moteur d’une voiture atteint les 100 chevaux, cette dernière est considérée comme puissante. Pour les compagnies d’assurances, dès 6 CV fiscaux, l’automobile est considérée comme puissante. Si vous ne voulez pas voir la prime de votre assurance monter en flèche, il serait judicieux de bien choisir votre voiture.
Plus le nombre de chevaux fiscaux est important et plus vous serez pénalisé sur le plan financier. Cela aura lieu tant au moment de faire établir votre certificat d’immatriculation qu’au moment de souscrire une assurance.