Actu

Où se trouve le cylindre 1 sur un moteur ?

Si vous aimez le bricolage, vous pouvez déjà procéder à de petites réparations sur votre voiture sans faire intervenir un mécanicien. Il faut toutefois maîtriser l’emplacement de certaines pièces pour ne pas causer d’autres dégâts. En cela, la numérotation des cylindres est importante. Voici où vous pourrez trouver le cylindre 1.

Principe de numérotation des cylindres d’un moteur

En la matière, il n’existe pas une règle figée. Pour cela, le meilleur indicateur pour connaître l’emplacement du cylindre N° 1 de votre voiture, c’est le manuel d’utilisation. D’ailleurs, ce document doit vous servir de guide pour la réparation de votre voiture. Il est à noter que le manuel d’utilisation et de réparation est généralement disponible en un document unique.

A lire également : Les modèles de voitures à privilégier pour un jeune conducteur

Emplacement du cylindre 1 suivant l’origine du moteur

Si vous avez un moteur à traction arrière à 4 ou 6 rangées en provenance des États-Unis, le cylindre 1 se retrouvera près du radiateur. Pour le reste des cylindres du moteur, il faut vérifier vers l’habitacle. C’est le cas notamment des cylindres du moteur impairs et les pairs.

Toutefois, vous pouvez aussi avoir une inversion dans la numérotation. C’est le cas notamment lorsque le maître-cylindre est plus proche du salon. Pour les moteurs d’origine française, les fabricants mettent souvent les numéros près de la boîte de vitesses. C’est donc de ce côté qu’il faut vérifier la présence du cylindre 1.

A lire en complément : Comment devenir pilote de Formule 1 ?

Emplacement du cylindre 1 selon le type du moteur

Pour monter un moteur dans un véhicule à traction, on priorise la position transversale. Avec cela, la numérotation des cylindres commencera donc de l’un des deux côtés du moteur. Vous trouverez donc le cylindre 1 près du côté passager.

Pour le cas particulier des moteurs en forme de V, c’est le demi-côté droit conducteur qu’il faut regarder. La numérotation de tous les cylindres du moteur est à ce niveau. Généralement, c’est la rangée la plus proche de l’habitacle qui garde le cylindre 1.

Les éléments qui affectent l’emplacement du cylindre 1

Pour information, le cylindre 1 d’un moteur est toujours le maître-cylindre. C’est toujours dans ce cylindre que se trouve le bouchon 1. Vous devriez en tenir compte pour les réparations. Notez toutefois que la rangée de moteurs, sa disposition, son sens de rotation (horaire ou antihoraire) peuvent considérablement influencer l’emplacement du cylindre 1.

Vous l’aurez compris, il est un peu difficile de donner avec précision, l’emplacement du cylindre 1 d’un moteur dans une voiture. C’est d’ailleurs la même chose pour les autres cylindres du moteur. Toutefois, le meilleur conseil reste de consulter le manuel du fabricant de la voiture.