Comment faire en cas de perte de son permis de conduire ?

86
Partager :
perte de permis de conduire

Avez-vous égaré votre permis de conduire sans pour autant savoir les circonstances exactes dans lesquelles vous l’avez perdu ? Rassurez-vous, vous avez la possibilité de demander l’établissement d’un nouveau permis de conduire. Heureusement d’ailleurs, car le permis de conduire est une pièce à détenir impérativement pour rouler votre véhicule. Que vous soyez routier ou chauffeur de taxi, il est inenvisageable pour vous de cesser de travailler parce que vous ne possédez plus votre permis de conduire. Découvrez alors à travers cet article les démarches à effectuer en cas de perte de votre permis de conduire.

Faire simultanément une déclaration de perte et de renouvellement de permis de conduire

Dès que vous vous rendez compte que vous avez perdu votre permis de conduire A ou B, le premier acte à poser sans tarder est la déclaration de perte. Avec la dématérialisation de la plupart des demandes administratives, vous avez tout simplement à vous connecter sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

A découvrir également : Comment trouver la date d’immatriculation d’un véhicule ?

Elle est l’établissement chargé d’accompagner les Français dans la réalisation de toutes les démarches concernant l’immatriculation, la délivrance du permis de conduire et des divers titres attestant de l’identité de la personne.

Si vous disposez déjà d’un compte ANTS, renseignez juste vos identifiants ou tout autre identifiant relié au dispositif France Connect. Il peut s’agir de votre identifiant Impots.gouv.fr, Mobile Connect et Moi, Ameli.fr, etc. Sinon, créez votre compte ANTS. Dans le menu proposé, appuyez sur ‘’ Demande de fabrication d’un nouveau permis de conduire ‘’.

A voir aussi : Comment remplir le formulaire d’immatriculation copropriété ?

Il vous sera demandé de fournir la version scannée ou photographiée de certaines pièces. Ayez donc en format numérique votre photo d’identité, votre pièce d’identité et un justificatif de domicile datant de moins de six mois. Il est impératif que vous communiquiez votre adresse mail ou votre contact téléphonique afin d’être tenu au courant de l’évolution de votre demande de permis de conduire.

Télécharger une attestation de perte de permis de conduire après l’étude de votre demande

perte de permis de conduire

Après l’étape de demande d’un nouveau permis de conduire, l’ANTS vous enverra un mail ou un SMS de confirmation de l’étude de votre requête. C’est seulement après la réception de ce mail ou du message que vous êtes autorisé à télécharger une attestation de perte de votre permis de conduire valable pendant deux mois.

Elle vous permet de conduire en attendant l’obtention de votre nouveau permis de conduire ou d’un duplicata. Lors de la demande de renouvellement de votre permis de conduire, précisez le motif pour lequel vous faites une nouvelle demande, en l’occurrence en raison d’une perte. Remplissez la déclaration de perte directement en ligne pour clore le processus.

Suivre l’évolution de la demande de permis de conduire

Pour ne louper aucune phase de votre nouvelle demande de permis de conduire jusqu’à son envoi, revenez régulièrement consulter votre espace personnel sur le site internet de l’ANTS. Munissez-vous toujours de vos identifiants ANTS ou de n’importe quel autre identifiant faisant partie du dispositif FranceConnect.

Une fois que votre permis de conduire est fabriqué, l’ANTS vous l’expédiera par Lettre Expert. Il vous est remis en main propre et en toute sécurité contre votre signature. Voilà pourquoi l’adresse que vous communiquez lors de la procédure de demande en ligne doit être la plus complète possible.

Les mentions numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boîte aux lettres ainsi que numéro d’étage, de couloir et d’escalier doivent y figurer. Si vous résidez chez une personne, précisez-le pour que le permis vous soit envoyé à cette adresse.

Au cas où vous seriez absent lors du passage du facteur, il vous revient d’aller à la Poste dans les 15 jours suivants avec l’avis de passage. Vous pouvez aussi vous y rendre avec le numéro de la Lettre Expert. Même si vous ne parvenez pas à vous rendre à la Poste, rassurez-vous, votre nouveau permis de conduire vous sera envoyé.

La vie sans son permis de conduire est difficile. À présent, vous savez quoi faire pour le récupérer en cas de perte.

Partager :