Transport

Comment obtenir la carte professionnelle de taxi ?

Pour être taximan et circuler en toute quiétude et être en règle, avoir une carte professionnelle de Taxi est la chose la plus importante.

C’est elle qui prouvera que vous êtes apte à conduire un taxi. Si vous êtes un conducteur de taxi n’ayant pas cette carte ou que vous envisagez de devenir conducteur de taxi, découvrez dans le présent article comment obtenir la carte professionnelle de taxi. Bonne lecture !

A voir aussi : Réussir l'examen pratique VTC : conseils pratiques

Suivre une formation

Avant d’obtenir une carte professionnelle de taxi, la toute première chose à faire est de suivre une formation en conduite de taxi. Bien que cette étape ne soit pas obligatoire, elle est recommandée.

Cette formation vous permettra de connaître beaucoup de choses notamment le code de la route, un peu de mécanique, le secourisme pour les premiers soins en cas d’accident ou en cas de malaise d’un client.

Lire également : Comment fonctionne über VTC ?

Vous aurez aussi l’occasion de vous entraîner à la communication afin de ne pas offusquer un client. Vous voyez donc qu’une formation en conduite de taxi est importante.

Pour une formation dans ce domaine, vous pourrez vous rapprocher de plusieurs centres de formation. Si vous êtes indécis quant à lequel choisir, faites un comparatif des offres en ligne.

Passer l’examen

La seconde étape qui mène à l’obtention de la carte professionnelle de taxi est de passer un examen. Cet examen se déroule en deux phases.

La première phase est théorique et consiste à évaluer votre niveau par rapport aux enseignements donnés lors de votre formation.

La seconde phase est pratique. Durant cette phase, vous devez montrer votre maîtrise en matière de conduite.

Une fois cet examen réussi, alors vous serez apte à faire une demande d’obtention de la carte professionnelle.

Il faut noter qu’avant de passer cet examen, vous devez vous inscrire au préalable à cet examen auprès de votre préfecture.

Tout comme la formation, l’inscription à l’examen CCPCT ( Certificat de Capacité Professionnelle de Chauffeur de Taxi ) est payante.

Faire une demande de votre carte professionnelle de Taxi

Une fois votre formation terminée et votre examen réussi, vous êtes éligible à faire une demande de carte professionnelle de Taxi.

Pour l’obtenir ladite carte, vous devez vous rendre sur le site de votre préfecture puis remplir un formulaire qui vous sera donné. Pour le remplir à bien, vous devez garder sur vous :

  • Votre permis de conduire. Comme il est question de taxi, alors vous devez avoir un permis B ;
  • Une attestation de succès à l’examen ;
  • Votre pièce d’identité ;
  • deux photos numériques.

Il pourrait être possible que d’autres pièces vous soient demandées.

Une fois ces informations transmises, elles seront traitées et si tout est en ordre, vous obtiendrez sans difficulté votre carte professionnelle de Taxi.