Quels sont les symptômes d’une boite de vitesse défectueuse

960
Partager :

Lorsque la boîte de vitesses de votre véhicule est endommagée, il n’est pas rare qu’elle se fasse savoir à travers des symptômes. Ainsi, vous auriez peut-être eu à rencontrer ses symptômes sans pour autant connaître la source du problème. Dans l’intérêt de vous éclairer voici les symptômes qui pourraient être dus à une boîte de vitesses défectueuse.

Un bruit de ronflement sourd

Lorsque votre boîte de vitesses semble avoir un problème, vous aurez tendance à entendre en permanence un bruit de ronflement sourd. Ce bruit est généralement perçu derrière le bruit du moteur. En effet, le bruit de ronflement sourd est très souvent le signe de roulement usé des axes. Si l’on n’y prête pas attention, l’usure pourrait entraîner la fracture de la boîte de vitesses toute entière. Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autres alternatives que de la remplacer par une nouvelle.

Lire également : Par quel moyen garantir la qualité d’un moteur d'occasion Renault pour votre voiture ?

Les vitesses craquent quand on les passe

Lorsque votre boîte de vitesses est défectueuse, les vitesses auront tendance à craquer quand on les passe. Vous aurez alors de plus en plus de mal à passer les vitesses. Dans ce cas, les craquements sont souvent le signe d’usure des bagues des synchroniseurs.

En réalité, les bagues des synchroniseurs sont généralement en métal doux (alliage de laiton). Elles servent à caler le pignon secondaire sur le synchroniseur et donc à passer les vitesses. Il est donc normal qu’elles s’usent avec le temps. Lorsque ce sera le cas, il faudra les remplacer sinon les dents des engrenages auront beaucoup de mal à se trouver.

A lire aussi : Découvrez les voitures les plus prisées du marché automobile actuel

Les vitesses ne passent plus

Il peut arriver qu’en cas de boîtier défectueux, les vitesses ne passent plus carrément. Cela pourrait bien provenir d’une déconnexion des pannes ou tiges de renvoi de la timonerie. Si tel est le cas, il vous sera facile de le réparer. Par ailleurs, cela pourrait aussi vouloir dire que le jeu d’engrenages interne est bloqué. La boîte aurait bien pu manquer d’huile et endommagé les axes ou autres pièces métalliques. Dans ce cas, il faudrait un remplacement des pièces défectueuses et parfois de tout l’ensemble.

Autres symptômes d’une boîte de vitesses défectueuses

Lorsque la boîte à vitesses de votre auto est défectueuse, vous aurez tendance à ressentir des vibrations inhabituelles pendant la conduite. L’huile de la boîte pourrait également fuiter. Alors, sans la lubrification nécessaire, la boîte de vitesses sera inévitablement endommagée. C’est la raison pour laquelle il est important d’agir rapidement au premier signe. De plus, cette huile pourrait bien être sombre à cause des débris métalliques qui s’y seraient logés.

Par ailleurs, l’ordinateur de bord pourrait éventuellement vous signaler un défaut de la boîte de vitesses. Votre véhicule pourrait également fonctionner qu’en mode dégradé. Cela pourrait être dû au couple de moteurs mal transmis, transmis de manière incomplète ou pas du tout. Ceci également causé par un régime moteur élevé, et une propulsion nulle ou faible.

Mise en garde

Les signes du dysfonctionnement de la boîte de vitesse ou de l’embrayage et ceux de la transmission sont parfois les mêmes. Dans tous les cas, si vous soupçonnez un problème de boîte de vitesses, veuillez d’abord consulter au plus vite un garagiste. Celui-ci sera mieux placé pour vous éclairer sur les éventuelles sources du problème de votre véhicule ainsi que les solutions pour y remédier.

Des secousses ou vibrations lors du passage des vitesses

Des secousses ou vibrations lors du passage des vitesses sont aussi un signe révélateur d’un problème de boîte de vitesses. Cela peut être dû à une huile usée, à une pièce endommagée ou même à une erreur humaine dans l’utilisation de la pédale d’embrayage. Il ne faut pas ignorer ces symptômes car ils pourraient conduire à des dommages plus importants.

Parfois, le changement rapide entre les différents types de conduite (urbain, route, autoroute) peut mener au vieillissement prématuré des pièces internes et entraîner l’apparition de bruits et de vibrations pendant le fonctionnement du véhicule.

Si vous remarquez ce genre de symptômes, il faut consulter votre garagiste afin qu’il puisse effectuer un diagnostic complet sur votre véhicule. En règle générale, plus tôt vous intervenez sur ce type de problème mécanique, moins coûteuse sera la réparation.

Une odeur de brûlé ou de fumée provenant de la boîte de vitesses

Une odeur de brûlé ou de fumée provenant de la boîte de vitesses peut être un signe évident d’un problème mécanique. Cette odeur est souvent causée par une surchauffe du système, résultant en des dommages aux engrenages internes et à l’huile lubrifiante.

Si vous remarquez cette odeur, vous devez faire appel à un professionnel pour diagnostiquer le problème. La poursuite de la conduite pourrait entraîner des dommages irréparables au moteur ou même causer un incendie.

Les symptômes décrits ci-dessus sont tous des indications claires qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec votre boîte de vitesses. Si vous rencontrez l’un ou plusieurs d’entre eux, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre garagiste dès que possible pour éviter tout risque inutile sur la route et préserver la longévité mécanique de votre véhicule.

N’oubliez pas que même si ces symptômes peuvent sembler mineurs au départ, ils peuvent rapidement s’aggraver si on ne leur prête pas attention dans les plus brefs délais. Mieux vaut donc agir vite afin d’éviter toute complication supplémentaire !

Partager :