Les voitures sans permis : la liberté de conduire sans passer le permis de conduire

183
Partager :
Les voitures sans permis : la liberté de conduire sans passer le permis de conduire

Les voitures sans permis rencontrent un succès remarquable sur le marché français. Disponibles dans toutes les régions du territoire, elles sont prisées, car l’obtention du permis de conduire n’est pas imposée à leurs propriétaires.

Séduit par ces véhicules, vous souhaitez expérimenter la liberté de conduire sans passer le permis de conduire ? Lisez ce guide pour apprendre l’essentiel à connaître à propos des voitures sans permis.

A découvrir également : Comment remplacer un lève-vitre de voiture ?

Les voitures sans permis : des véhicules pratiques et tendances

Les voitures sans permis font énormément parler d’elles ces dernières années. On les retrouve de plus en plus dans les régions de France, tant leur notoriété s’est renforcée. Sur le web, les offres de vente de ce type de voitures pullulent. On trouve même des pièces de rechange pour voitures sans permis en ligne sur le site vspieces.com.

Si les voitures sans permis sont autant célèbres aujourd’hui, c’est en raison de leur praticité. Ces véhicules s’imposent comme des moyens de déplacement à la portée de tous. S’ils ne sont pas autorisés à circuler sur le périphérique ou sur les voies rapides, ils restent d’excellentes solutions pour se déplacer sur les autres types de voies.

A lire également : Les 10 meilleurs équipements de la Seat Leon 2

Ce qui se dit majoritairement à propos de la voiture sans permis, c’est qu’elle peut être conduite sans permis. Cependant, que dit la loi à propos de ce type de véhicule ?

Conduire une voiturette sans permis : zoom sur la législation en la matière

Les voitures sans permis : la liberté de conduire sans passer le permis de conduire

Encore appelée voiturette, la voiture sans permis est soumise à une réglementation particulière. Suivant les dispositions du législateur, un permis n’est pas requis pour rouler au volant d’une voiturette. Attention tout de même. Certaines nuances méritent d’être précisées pour une meilleure compréhension.

On classe les voitures sans permis en deux grandes catégories. D’un côté, on a les quadricycles légers à moteur. Ce sont les voitures sans permis de 2 places. Pour conduire ces autos, nul besoin d’un permis de conduire. De même, le passage du Code de la route n’est pas requis. Ce type de véhicule est accessible dès l’âge de 14 ans.

De l’autre côté, on retrouve les voitures sans permis de 4 places. Appelée quadricycle lourd à moteur, cette voiture ne peut se conduire sans permis. Un permis B1 est requis pour rouler avec ce type de voiture sans moteur. Ici, il faut avoir au moins 16 ans pour conduire la voiture sans permis.

Tout savoir sur les obligations légales autour des voitures sans permis

Saviez-vous que d’autres obligations sont prévues par le législateur en ce qui concerne les voitures sans permis ? Comme tous les autres types de véhicules, la voiture sans permis doit faire l’objet d’une visite technique. De même, elle doit impérativement porter une immatriculation à l’arrière. À l’avant, la pose de la plaque n’est pas obligatoire.

Autre point important, les propriétaires de voitures sans permis doivent obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile. Cela garantit la prise en charge des dommages causés à tiers sur la route.

En cas d’accident, des sanctions sont prévues par le législateur. La plus extrême est l’interdiction de rouler avec une voiture sans permis. Par contre, aucun retrait de points sur permis de conduire n’est à craindre.

Partager :