Quelle puissance du générateur solaire dont vous avez besoin pour votre camping-car ?

237
Partager :

Les générateurs sont très utiles lorsque vous êtes à l’arrêt. En effet, la batterie se charge pendant la conduite du camping-car. Si votre zone de camping-car dispose d’une prise de courant, soyez assuré que votre appareil sera alimenté. Cependant, si vous êtes dans une région éloignée et que vous avez de l’électricité, un générateur de VR vous rendra la vie plus confortable et plus silencieuse. La performance des futures installations électriques autonomes est l’un des premiers enjeux à définir. 

Définir le nombre de watts

Le nombre de watts est la puissance des appareils que vous utilisiez. Par conséquent, il est très important de déterminer la puissance de sortie du groupe électrogène pour camping-car que vous choisissez. Pour ce faire, il est important de considérer les appareils qui seront connectés à cette centrale solaire.  

Lire également : Comment choisir un scooter électrique ?

Soyez donc conscient de la puissance maximale de chaque appareil. Notez que 1 kVA équivaut à 1 kW. Si l’unité est en ampères, multipliez-la par la tension (ou la tension en volts) pour obtenir la puissance en watts. Additionnez ensuite tous les watts pour obtenir le nombre total de watts souhaité.

Pour vous faciliter la tâche, voici une liste d’appareils électroménagers régulièrement utilisés. 

A lire également : Les avancées technologiques des voitures autonomes : faits ou fiction ?

  • Le réfrigérateur : 150 – 200 W
  • Le téléviseur : 100 – 125 W
  • L’aspirateur : 1800 – 2400 W
  • Le lave-linge : 2500 – 3000 W
  • Les consoles de jeux : 20 W
  • Le congélateur : 100 – 300 W
  • Le climatiseur : 3000 – 8000 W
  • Le lecteur DVD : 30 W
  • Le micro-onde : 600 – 1200 W
  • Le four électrique : 1,6 kW et 2,5 kW
  • Le sèche-cheveux : 1000 – 2000 W

Une fois que vous connaissez la puissance totale, multipliez-la par 1,2. Cela permet d’économiser de l’énergie en n’utilisant pas le générateur à sa puissance maximale. Faire fonctionner un générateur au-dessus de 80% de son potentiel l’endommagera rapidement.

Cependant, si vous ne l’utilisez pas suffisamment, cela ne fonctionnera pas correctement. Pour cette raison, la puissance du groupe électrogène qui alimente votre maison doit être bien adaptée à vos besoins.  

Définir le nombre Watt-heurs

Le deuxième terme important est le wattheure. Une fois que vous avez une bonne compréhension du concept de watts, il devient très facile de comprendre le concept de wattheures. Calculez le temps d’utilisation de chaque appareil.

Par exemple, utiliser un sèche-cheveux de 1000 W pendant 15 minutes nécessite 1000 x 0,25 = 250 wattheures.

Les wattheures indiquent donc combien de temps un générateur peut alimenter un appareil électroménager. 

Les astuces pour bien choisir la puissance optimale de votre générateur pour camping-car

Premièrement, déterminez vos besoins énergétiques. Considérez la consommation moyenne et l’équipement électrique embarqué.

Ensuite, Tenez compte de la quantité de rayonnement solaire dans votre camping.

Le nombre d’heures d’ensoleillement par jour et l’efficacité du système affectent directement la production d’énergie électrique.

Choisissez après le bon type de panneau solaire. Un compromis entre budget et rentabilité énergétique vous permet de choisir entre des modules photovoltaïques monocristallins et polycristallins.  

Vérifier par la suite les caractéristiques techniques du kit solaire fini : puissance nominale, dimensions, rendement, poids, etc.

Enfin, Calculez la puissance nécessaire en fonction de vos besoins et de votre environnement. Le calcul doit tenir compte de la charge, de l’ensoleillement et du nombre de panneaux nécessaires. Assurez-vous de ne jamais dépasser 80 % de la puissance maximale de votre installation photovoltaïque. 

Partager :