Comment trouver la date d’immatriculation d’un véhicule ?

1221
Partager :

La date de mise en circulation d’un véhicule est également celle de son immatriculation. Trouver cette information a été auparavant une tâche vraiment compliquée surtout quand il s’agit d’un véhicule d’occasion. C’est ce que vient assouplir le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). En effet, grâce à cette approche, il est aujourd’hui possible de trouver cette information en quelques gestes. Comment trouver la date d’immatriculation d’un véhicule ? Eléments de réponse dans la suite de cet article.

Où trouver la date d’immatriculation ?

La date d’immatriculation d’un véhicule est inscrite dans la case B de sa carte grise au niveau du numéro d’immatriculation. Cependant, si la carte a été faite bien avant 2009, c’est plutôt la date d’édition de la carte grise qui se trouve dans cette position. En effet, après la mise en application du SIV en 2009, il y a eu quelques changements. Toutefois, il est important de noter que vous allez toujours voir deux années dans votre carte grise, ce qui peut donner lieu à la confusion. La deuxième date est celle du Certificat d’Immatriculation qui représente la date d’édition de la carte grise courante. Gardez donc en tête que vous trouverez toujours l’année d’immatriculation en case B à côté du numéro de plaque.

A lire aussi : Obtenez un crédit auto au meilleur taux : les clés du succès

Par ailleurs, il est aussi possible de trouver l’année d’immatriculation d’un véhicule en passant par des plateformes habilitées par l’Etat à cet effet. Histovec et le site de l’ANTS (Agence Nationale des TITRES Sécurisés) sont deux exemples de plateformes sur lesquelles vous pourrez trouver cette information. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que du numéro d’immatriculation du véhicule.

Quelle est l’utilité de la date d’immatriculation ?

La date d’immatriculation d’un véhicule est utile à bon nombre de choses. C’est une information qui contribue à déterminer la valeur actuelle d’un véhicule sur le marché. En effet, cela permet de connaître l’âge de celui-ci et l’état de ses pièces. De même, elle est primordiale pour les assureurs dans la détermination de la prime annuelle et de la valeur d’indemnisation appropriée en cas de sinistre. Cette date est aussi essentielle dans la détermination du prix de la carte grise. En effet, elle influence le prix d’un cheval fiscal et la taxe C02 qui entrent dans le calcul du prix de la carte grise. Il est donc important de connaître une telle information.

A lire aussi : Suspension de permis pour alcoolémie : durée de 3 mois et conseils juridiques

En somme, à partir de la carte grise d’un véhicule vous pourrez déterminer la date de sa première immatriculation du véhicule. De même, elle permet à partir des plateformes agréées par l’Etat d’obtenir des informations capitales sur la voiture. Vous savez à présent à quoi vous en tenir pour trouver cette information.

Comment décoder la date d’immatriculation d’un véhicule ?

Décoder la date d’immatriculation d’un véhicule peut sembler complexe pour les non-initiés. Cela est possible grâce à une série de chiffres et de lettres présents sur la plaque d’immatriculation. En France, il existe deux systèmes différents pour décoder la date d’immatriculation.

Le premier système a été utilisé jusqu’en 2009. Il s’agit du système numérique qui attribue un numéro unique à chaque département ainsi qu’un numéro séquentiel au véhicule immatriculé dans ce département. Les deux dernières lettres présentent le code INSEE du lieu où le véhicule a été immatriculé et permettent donc de déterminer son origine géographique précise. Pour décrypter la date d’immatriculation, il vous suffit alors de regarder les deux derniers chiffres figurant après le code INSEE.

Le second système est en vigueur depuis 2009 et utilise un format différent des plaques minéralogiques françaises. Ce nouveau format consiste en une succession de sept caractères : deux lettres (qui indiquent le pays), trois chiffres (qui représentent l’identification nationale) et deux autres lettres (pour identifier l’office d’immatriculation). Le dernier groupe composé de ces deux dernières lettres est suivi par une série de chiffres indiquant l’année, puis par une lettre qui représente le mois.

Savoir comment décoder la date d’immatriculation peut être très utile pour tout propriétaire ou acheteur potentiel souhaitant obtenir des informations sur un véhicule donné. Bien que cela puisse sembler un peu ardu de prime abord, il est en réalité assez simple une fois que vous avez compris les systèmes numériques utilisés pour chaque format.

Comment connaître l’âge exact d’un véhicule grâce à sa date d’immatriculation ?

Maintenant que vous savez comment décoder la date d’immatriculation, il faut noter que cette méthode ne donne pas une estimation précise au jour près, mais plutôt une indication approximative. Lorsque vous achetez un véhicule neuf ou récemment immatriculé, cependant, cela peut être un indicateur clair pour savoir depuis combien de temps il est sur le marché.

Comprendre comment trouver la date d’immatriculation peut apporter des informations cruciales pour tout propriétaire ou acheteur potentiel. Connaître l’âge exact d’un véhicule peut aider dans la négociation du prix lorsqu’il s’agit d’une transaction entre particuliers et permettre ainsi une meilleure évaluation globale du bien convoité.

Partager :