Administratif

Comment faire une carte grise moto sans carte grise ?

Vous venez d’acheter une moto, ou vous projetez d’en acheter une ? Bonne nouvelle, nous sommes ravis pour vous. Mais saviez-vous qu’il était obligatoire d’obtenir la carte grise de l’engin, dans les 30 jours suivant son acquisition ? Ce document fera office de carte d’identité pour votre moto. A travers cet article, vous découvrirez comment faire une carte grise à moto sans réelle carte grise.

Consulter l’ANTS

Dans presque tous les états, il est impossible de circuler avec des motos non immatriculées. Ceux qui le font courent le risque d’être arrêté et amendée par les forces de l’ordre. C’est pourquoi il est recommandé de tout faire pour immatriculer son véhicule avant sa mise en circulation. Mais ce problème ne se pose pas normalement pour les nouvelles motos. Le plus souvent, ce sont les anciennes motos qui rencontrent ces irrégularités. Pour y remédier, il est possible de se rendre sur le site de l’ANTS. C’est une plateforme sur laquelle ces genres de problèmes sont résolus. Une fois connecté à la plateforme, rendez-vous dans la section immatriculation. Il y a des renseignements qu’il faut remplir pour avoir gain de cause. Il s’agit d’abord d’un compte personnel à ouvrir si vous n’en disposez pas.

A lire également : Comment payer sur le site ants ?

Remplir quelques formalités

Il y a d’autres organismes spécialisés dans l’immatriculation. Ces organismes offrent leurs services à travers les réseaux sociaux et ils sont bien suivis et bien appréciés. Mais avant de se connecter, il convient de réunir certains documents qui sont déterminants dans l’immatriculation de votre moto. Ils fournissent des informations capitales et facultatives qu’il faut donner.

Les pièces obligatoires et non obligatoire

Pour obtenir une carte grise qui immatriculera votre moto, il faut d’abord transmettre un certificat d’immatriculation encore appelé Cerfa. Il doit être suivi de deux autres pièces qui justifient d’une part votre identité et d’autre part vos adresses. Ces documents sont indispensables à l’obtention d’une carte grise. Sous d’autres cieux, pour les particuliers il est aussi demandé un permis de conduire une carte de circulation ou un passeport. Pour les personnes morales, il faut qu’elles renseignent sur leurs statuts, une preuve de déclaration de la structure, un journal d’annonce et d’autres choses. Ce cas se présentera à la seule condition que la moto appartienne à une structure.

A voir aussi : Comment remplir le formulaire d’immatriculation copropriété ?

Parmi les pièces qui sont moins obligatoires mais nécessaires, on compte un document prouvant que la moto a été contrôlée d’un point de vue technique. C’est pour vérifier si elle ne présente aucun dommage pour la circulation notamment, une forte émission du gaz etc… Il y a aussi la facture d’achat ou le papier de la cession.