Comment conduire un TMAX : les particularités de ce scooter

18
Partager :

Huitième génération de maxi-scooter sportif, le TMAX continue de faire des exploits. Ni sa réputation, ni son prix qui ne cesse d’augmenter n’ont pu arrêter son œuvre sur le marché. Plus qu’un simple scooter iconique, il est connu de tous les amateurs de deux-roues et du grand public. Découvrez dans cet article, les particularités de cette merveille.

Principales particularités d’un TMAX

Le TMAX possède un moteur identique à celui du modèle 2019 euro 5. Il est composé d’un bicylindre 4-temps injection à refroidissement liquide qui donne 47,5 chevaux à 7500 tr/min, conforme à la législation A2. Aussi, les accélérations restent tout aussi dynamiques, de même que les reprises qui elles, sont restées convaincantes. Sa vitesse maximale atteint environ les 180 km/h. Cependant, pour conduire un TMAX, deux modes de conduite peuvent être activés sur le commodo droit. Le T pour une version tourisme ou le S pour une version sportif.

Lire également : La Yamaha MT-09 en quelques mots

Notez qu’en conduisant, un régulateur de vitesse, qui se trouve sur le commodo gauche, vous permet de garder un certain équilibre. Parlant de consommation, le TMAX consomme environ 5,4 l/100 km pour une autonomie de 250 km en usage mixte.

Une fois sur l’autoroute, le TMAX est imperturbable. Pour se garer, admirez le frein de parking au guidon. Vous regretterez la largeur de selle qui occupe 15 mm. En effet, cela empêche les petits gabarits de bien poser leurs pieds à plat au sol. Sur le TMAX, le freinage est excellent en toute circonstance comme avec la version précédente. Aussi, le système ABS joue très bien son rôle.

A lire également : Comment assurer un scooter 50cc ?

TMAX : Moderne et cher

Malgré son prix élevé, le TMAX a toujours su conquérir le cœur du grand public. Plus de 350 000 exemplaires vendu à travers le monde depuis sa création. La version haut de gamme Tech Max atteint déjà 15 000 euros. Cette version dispose de nouveaux pneumatiques, avec des jantes allégées et une nouvelle dalle TFT connectée de 7 pouces utilisée comme tableau de bord. Pour la conduire, vous avez le choix entre trois ambiances différentes. De plus, il est facile à lire dans la plupart des situations. Vous y trouverez toutes les informations et la navigation reste plutôt intuitive.

TMAX : Un look unique

Parlant du style, le TMAX se différencie des autres par son avant présenté de façon plus pointue, avec des airs plus sportifs et protecteurs. Toutefois, à l’arrière, la différence se retrouve au niveau du feu à leds à la forme de T. Les retours sont souvent mitigés. Le TMAX maintient une certaine identité propre à lui. On le reconnaît même parmi mille. En plus, il est classé premier niveau qualité de fabrication, surtout dans la version Tech Max qui ne cesse de briller par sa peinture et ses jantes dorées avec un plus bel effet.

TMAX : Une sensation de conduite unique

À bord d’un TMAX 2022, vous oubliez que vous conduisez un scooter. En effet, il possède une large selle confortable avec un dosseret de trois différentes positions ainsi que des marche-pieds plus vastes et des amortisseurs plus smooth. Ceux-ci vous donnent une très grande envie de tailler la route. Assez bien équipés, les fabricants offrent un plus grand plaisir aux urbains sportifs ainsi qu’aux motards qui désire ressentir une sensation de conduite comparable à celle d’une moto.

Partager :