Moto

Quel scooter 50cc électrique choisir ?

Les scooters électriques 50cc sont pratiques pour les déplacements en ville. Ils sont moins polluants et occupent peu de place en circulation. Un scooter électrique 50cc est une garantie de trajets rapides. Mais comment choisir le bon ?

La puissance du moteur

Ce sont des moteurs sans balai qui propulsent généralement les scooters 50cc électriques. La réglementation limite la puissance entre 1 et 4 kilowatts pour ce type de véhicule. Il vous faut choisir un scooter dont le moteur se situe dans cet intervalle, et surtout plus près de la limite. Vous pourrez ainsi atteindre facilement les 45 km/h autorisés en France pour faire vos courses en quelques minutes. La puissance du moteur est également liée à l’autonomie du scooter.

A lire également : Qui diffuse la Moto GP 2021 ?

La capacité de la batterie doit être raisonnable ou en équilibre avec la puissance du moteur. Assurez-vous que l’alimentation soit gérée par un système de contrôle électronique (BMS). Le mode de recharge doit être également pratique. Les scooters électriques à batterie amovible sont préférables. Vous pourrez mettre une seconde batterie en charge tout en roulant avec une autre.

La structure

La conception du scooter ne se limite pas aux finitions. Faites le choix d’un véhicule chic et complet au niveau des équipements. Un scooter doté de roues de 12 pouces vous facilitera la conduite sur tout type de route. Vérifiez que le système de freinage est sécurisant. Les scooters électriques à freins hydrauliques à disque à l’avant et ABS à l’arrière sont les plus recommandés.

A lire également : Comment assurer un scooter ?

Le système d’éclairage est également à prendre en compte. Les lumières de votre scooter doivent être assez lumineuses pour rouler sereinement la nuit. Pour votre confort, assurez-vous que la taille du plancher soit adaptée à votre corpulence.

La qualité

Préférez les scooters dont les matières de fabrication sont rigides. L’acier et l’aluminium sont généralement les alliages les plus performants. Les différentes parties du cadre doivent être bien soudées pour supporter le poids du conducteur et de son passager dans la limite indiquée.

Des composantes électriques sont intégrées dans ces types de scooters. Pour les protéger de la poussière et de l’eau, un niveau d’étanchéité élevé est nécessaire. Un scooter de qualité ouvre la voie à un temps d’utilisation plus long.

Le service après-vente

Avant de faire l’achat d’un scooter électrique 50cc, vérifiez les garanties du constructeur. Vous pouvez également vous renseigner sur la qualité de leur service après-vente. En cas de défaillance, vous pourrez toujours faire réparer le scooter sans faire des dépenses exorbitantes.