Quel scooter 50cc électrique choisir ?

1743
Partager :

Les scooters électriques 50cc sont pratiques pour les déplacements en ville. Ils sont moins polluants et occupent peu de place en circulation. Un scooter électrique 50cc est une garantie de trajets rapides. Mais comment choisir le bon ?

La puissance du moteur

Ce sont des moteurs sans balai qui propulsent généralement les scooters 50cc électriques. La réglementation limite la puissance entre 1 et 4 kilowatts pour ce type de véhicule. Il vous faut choisir un scooter dont le moteur se situe dans cet intervalle, et surtout plus près de la limite. Vous pourrez ainsi atteindre facilement les 45 km/h autorisés en France pour faire vos courses en quelques minutes. La puissance du moteur est également liée à l’autonomie du scooter.

A lire également : Les équipements incontournables des motards : découvrez les accessoires indispensables

La capacité de la batterie doit être raisonnable ou en équilibre avec la puissance du moteur. Assurez-vous que l’alimentation soit gérée par un système de contrôle électronique (BMS). Le mode de recharge doit être également pratique. Les scooters électriques à batterie amovible sont préférables. Vous pourrez mettre une seconde batterie en charge tout en roulant avec une autre.

La structure

La conception du scooter ne se limite pas aux finitions. Faites le choix d’un véhicule chic et complet au niveau des équipements. Un scooter doté de roues de 12 pouces vous facilitera la conduite sur tout type de route. Vérifiez que le système de freinage est sécurisant. Les scooters électriques à freins hydrauliques à disque à l’avant et ABS à l’arrière sont les plus recommandés.

A lire également : Qui diffuse la Moto GP 2021 ?

Le système d’éclairage est également à prendre en compte. Les lumières de votre scooter doivent être assez lumineuses pour rouler sereinement la nuit. Pour votre confort, assurez-vous que la taille du plancher soit adaptée à votre corpulence.

La qualité

Préférez les scooters dont les matières de fabrication sont rigides. L’acier et l’aluminium sont généralement les alliages les plus performants. Les différentes parties du cadre doivent être bien soudées pour supporter le poids du conducteur et de son passager dans la limite indiquée.

Des composantes électriques sont intégrées dans ces types de scooters. Pour les protéger de la poussière et de l’eau, un niveau d’étanchéité élevé est nécessaire. Un scooter de qualité ouvre la voie à un temps d’utilisation plus long.

Le service après-vente

Avant de faire l’achat d’un scooter électrique 50cc, vérifiez les garanties du constructeur. Vous pouvez également vous renseigner sur la qualité de leur service après-vente. En cas de défaillance, vous pourrez toujours faire réparer le scooter sans faire des dépenses exorbitantes.

L’autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie est un autre critère important à prendre en compte avant l’achat d’un scooter électrique 50cc. Elle varie généralement entre 40 et 100 km selon les modèles, mais il faut tenir compte du poids du conducteur, de la route empruntée ainsi que des conditions climatiques qui peuvent influencer cette autonomie.

Vous devez choisir un modèle avec une autonomie supérieure à vos besoins quotidiens pour pouvoir faire face aux imprévus tels que les embouteillages ou encore les détours inattendus. Gardez aussi en tête qu’il faudra compter plusieurs heures pour recharger complètement la batterie, donc prévoyez bien votre emploi du temps si vous avez besoin d’utiliser votre scooter régulièrement.

Notez que certains constructeurs proposent des batteries amovibles qui permettent une recharge plus rapide et/ou le changement facile de la batterie en cas de panne. Ce type d’option peut être intéressant si vous avez besoin d’une utilisation intensive ou si vous envisagez de réaliser des trajets plus longs sans avoir à attendre plusieurs heures pour recharger votre scooter électrique 50cc.

Les fonctionnalités supplémentaires (écran LCD, connectivité, etc)

En plus des critères essentiels que nous avons déjà évoqués, vous devez prendre en considération les fonctionnalités supplémentaires proposées par chaque modèle de scooter électrique 50cc. Ces options peuvent varier selon les marques et les modèles, mais certaines d’entre elles peuvent être très pratiques au quotidien.

L’un des éléments à ne pas négliger est l’écran LCD. Certains scooters disposent d’écrans affichant divers indicateurs tels que la vitesse, l’autonomie restante ou encore la température extérieure. Ces informations sont très utiles pour une conduite optimale et une gestion efficace de votre autonomie. Certains modèles vont même jusqu’à proposer un système GPS intégré qui vous permettra de prévoir vos trajets en temps réel.

La connectivité peut aussi être un critère important. Effectivement, certains constructeurs intègrent à leur scooter une application mobile qui vous permettra notamment d’accéder aux données relatives à votre batterie ou encore aux statistiques de vos trajets réalisés. D’autres modèles offrent même la possibilité d’appairer votre smartphone directement avec le tableau de bord du véhicule pour contrôler différents paramètres.

N’hésitez pas non plus à vérifier si le scooter dispose d’options telles qu’une alarme antivol ou encore des freins ABS pour renforcer sa sécurité dans toutes les conditions.

Partager :