Borne de recharge à domicile : 500 euros de crédit d’impôt en 2024

507
Partager :
white and blue plastic tool

L’avenir de l’automobile se trouve dans l’électrique, et cela se confirme de jour en jour. Cependant, la transition n’est pas toujours facile : il faut changer vos habitudes quotidiennes, et investir dans de nouveaux équipements, comme des bornes de recharges. Pour encourager ces nouveaux comportements, le gouvernement a augmenté le crédit d’impôt pour l’installation de bornes de recharge chez les particuliers, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce nouvel amendement.

Un crédit d’impôt pour soutenir l’installation de bornes de recharge chez les particuliers

L’installation d’une borne de recharge pour une voiture électrique à votre domicile demande un certain budget. C’est un achat supplémentaire, qui peut atteindre un montant de plus de 1000 euros, sans compter le coût de l’installation ! Pour encourager cet achat, le gouvernement a mis en place un crédit d’impôt.

A découvrir également : Combien de chevaux pour la bmw 530d ?

Un crédit d’impôt, qu’est-ce que c’est ?

Avant tout, un crédit d’impôt, qu’est-ce que c’est ? C’est une somme qui va être soustraite du montant final de votre impôt. Contrairement à une réduction d’impôt, le crédit d’impôt va être soit déduit de vos impôts, soit remboursé quand le montant dépasse celui de vos impôts.

En France, le gouvernement a mis en place un nouveau “plan bornes”, après avoir atteint les 100 000 bornes de recharge pour voitures électriques, l’objectif de 2023. Ce nouveau plan est un amendement qui s’inscrit dans le Projet de loi de finances de 2024, et qui permet de débloquer 200 millions d’euros aux dépenses de l’année, pour augmenter le crédit d’impôt sur l’installation d’une borne de recharge. 

A lire aussi : La Opel Corsa, souvent prise pour cible par les voleurs

De ce fait, le crédit d’impôt, qui était initialement de 300 euros, va maintenant passer à 500 euros à partir de 2024. L’achat d’une borne de recharge ne sera plus aussi conséquent, et la transition vers l’électrique ne semblera plus aussi insurmontable !

L’objectif de cet amendement, mis en place par le gouvernement

La vocation de cet amendement est, d’une part, de faciliter l’achat et l’installation d’une borne de recharge, et d’autre part, d’augmenter le nombre de bornes sur le réseau secondaire.

En effet, toutes les aires d’autoroutes sont normalement dotées de bornes de recharge, mais dans une résidence, ou dans un domicile, c’est une autre histoire ! Avec l’inflation, le prix des véhicules électriques et de l’électricité augmente, et les particuliers sont plus réticents à l’idée d’installer une borne électrique et de sauter le pas.

L’objectif de ce nouveau plan serait d’atteindre environ 400 000 bornes publiques en 2030, et de continuer l’augmentation du nombre de véhicules électriques sur les routes.

black and gray automatic motor scooter

Pourquoi encourager l’installation de bornes de recharge ?

L’installation de bornes de recharge pour les voitures électriques est une étape capitale de la transition énergétique. En effet, la mobilité électrique est l’alternative idéale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, en comparaison aux véhicules thermiques.

En facilitant l’installation des bornes de recharges, notamment d’un point de vue financier, la voiture électrique devient plus accessible, et le passage à l’électrique devient plus intéressant pour tout le monde.

Partager :