Vélo électrique et conversion de vélo électrique : budget moyen
Le vélo électrique est l’un des moyens de transport les plus plébiscités actuellement en France. Cela est en partie lié au fait qu’il apporte une certaine aisance et un confort au quotidien. L’utilisation du vélo électrique favorise la réduction des temps de déplacement lors des trajets domicile/travail et évite aussi les embouteillages. Certaines enseignes proposent désormais aux utilisateurs de transformer leurs vélos classiques en vélos électriques. Une offre qui requiert néanmoins une attention minutieuse. Voici tout ce que vous devez en savoir !
Plan de l'article
Prix moyen et avantage conversion vélo
La conversion du vélo électrique se présente comme une alternative particulièrement intéressante pour les finances. En effet, le budget moyen à y consacrer dépend de plusieurs facteurs. Des enseignes fiables comme https://syklo.fr/ commercialisent des kits de conversion pour environ 850 euros. Il est possible de réaliser la conversion par soi-même afin d’économiser.
A voir aussi : Les meilleures techniques pour charger un camion
Vous trouverez en ligne des kits prêts à installer déjà à partir de 400 euros. La conversion de votre vélo électrique vous permet de bénéficier d’une certaine praticité. Il s’agit d’un excellent moyen d’économiser. Vous pourrez l’utiliser en lieu et place d’une voiture pour certains trajets, afin d’alléger vos dépenses.
Quid du débridage vélo
Le débridage vélo est un procédé permettant d’éliminer le niveau d’assistance au pédalage. Ce faisant, toute la puissance du moteur est libérée, permettant ainsi au vélo de gagner en vitesse. Pour certains, la limite de vitesse fixée par la législation paraît bien insuffisante, surtout pour un usage dans le cadre professionnel ou sportif. Il est possible d’excéder cette limite sans oublier que cela expose à d’éventuelles sanctions. En France, la commercialisation d’un kit de débridage pour vélo électrique est désormais interdite par le Code de la route, sauf en cas d’utilisation sur les voies privées.
A lire aussi : Comment réparer l'assistance électrique de votre vélo Decathlon en cas de panne ?
La réglementation au sujet des vélos électriques
En matière de conversion vélo électrique, il y a quelques principes de bases à ne pas perdre de vue. En outre, la loi française approuve la circulation sur une voie publique à condition que la puissance du vélo n’excède pas les 250 W. Pour ce qui concerne la vitesse maximale, elle doit être de 25 km/h. La majorité des kits de conversion embarquent cette réglementation. Il faut souligner que certains distributeurs proposent des moteurs au-delà des 250 W. À priori, l’idéal est de se conformer à la législation et de penser à souscrire une assurance.
Que choisir entre moteur roue et moteur pédalier ?
Les moteurs à roue sont les moteurs les plus en vogue. Ils sont réputés pour leur aspect simple et leur coût. C’est une option intéressante, si vous souhaitez avoir plus de facilité lors des changements de vitesse. Il faut préciser que ce genre de moteur n’est pas l’idéal pour une randonnée à la montagne par exemple. À contrario, choisir un moteur pédalier vous permet de jouir d’un meilleur équilibre. Ce type de moteur vous garantit une bonne répartition de la masse.
Comment fonctionne le vélo électrique ?
Le vélo électrique fonctionne suivant un mécanisme d’assistance électrique. Il dispose d’un capteur qui, après avoir reçu l’information de pédalage, assure son transfert à un variateur. Ce dernier à son tour régule la puissance produite par le moteur installé. L’énergie utilisée provient d’une batterie rechargée à l’aide d’un chargeur.