Comment réparer l’assistance électrique de votre vélo Decathlon en cas de panne ?

1202
Partager :
Decathlon ouvre un espace dédié à l'occasion

Avoir un vélo Decathlon peut été une partie de l’aide à condition de l’avoir en bon état de fonctionnement. Le plus souvent, l’assistance électrique de cet engin connait des pannes. Il faudra alors envisager de mettre en œuvre quelques solutions que nous vous présentons dans cet article.

Rechercher un dysfonctionnement au niveau de la batterie

Lorsque l’assistance électrique présente des bugs ou une panne sérieuse, ce sont les batteries les premiers éléments à vérifier. En effet. La batterie est la source d’énergie de l’ensemble de votre molto. Tout problème lié à la batterie a donc un impact sur le fonctionnement des autres composants.

A lire en complément : Débrider un vélo électrique Bosch : astuces et conseils pratiques

En premier lieu, pensez à vérifier le niveau k la batterie n’est pas déchargée. Pour le faire. Il suffira de l’allumer et voir le comportement des LED. Si elles s’allument, mais pourtant il y a absence d’autonomie, il va falloir brancher la batterie de votre vélo. Il est recommandé par cette marque de fabrication de ne pas utiliser pour ce modèle de vélo un chargeur autre que celui distribué par DECATHLON. L’utilisation d’un autre chargeur risque d’endommager pour de bon la batterie.

Si vous avez constaté que le problème ne venait pas d’une simple charge, alors vérifier si la batterie est effectivement à sa place. Il va donc falloir sortir la batterie de son support afin nettoyer ce dernier. Pour remettre la batterie à sa place, assurez-vous de le faire correctement. Poussez la batterie au fond de son support jusqu’à ce qu’un déclic se fasse entendre. Là maintenant, vous pouvez la verrouiller et réessayer de redémarrer l’assistance électrique du vélo.

Lire également : Pourquoi les taxis conventionnés par la CPAM sont-ils si chers ?

Penser aux connecteurs de la batterie

Les connecteurs sont aussi l’une des sources de panne d’une assistance électrique. Si la vérification et la refixation de la batterie n’ont pas suffi pour redémarrer l’assistance électrique, il va falloir envisager un contrôle des connecteurs.

En effet, les connecteurs regroupent les freins, les contrôleurs, le moteur et la console. Ouvrez les protections qui protègent les câbles de ces composants. Il faudra ensuite vérifier la saleté qui peut être une cause de la panne de la batterie, et donc de l’assistance électrique du vélo.

Decathlon ouvre un espace dédié à l'occasion

Pour les freins et la console présents dans le cadre avant du vélo, il suffit d’enlever la protection en néoprène, de nettoyer les connecteurs et de les reprendre. Pour ce qui est des autres connecteurs, il va falloir commencer par un positionnement des connecteurs mâles et femelles du moteur et des contrôleurs en face les uns et les autres.

Ensuite, il faut mettre les connecteurs en fonction des petites flèches qui indiquent leurs positions respectives. Un enfoncement des connecteurs au fond au maximum pour qu’ils soient bien fixés est nécessaire pour que le problème. Il faudra respecter ces mêmes démarches avec les capteurs de pédalage afin de faire fonctionner l’assistance électrique du vélo.

Réaliser un dernier test de l’assistance électrique

Pour être sûr que la panne n’est pas persistante et est résolue, vous devez penser à réaliser un dernier test de l’assistance électrique. Allumez l’écran de votre vélo à partir de la touche Power que vous maintenez bien enfoncé durant quelques secondes. Il faudra par la suite pédaler activement afin que l’assistance électrique puisse se remettre en marche. Si ça ne fonctionne pas, alors cela voudra dire que l’assistance électrique est gâtée et qu’il faudra effectuer des travaux de réparation plus avancée.

Prendre contact avec un technicien dans un atelier Decathlon

C’est votre dernière option si toutes les solutions citées précédemment ne vous ont pas été utiles. Vous pouvez contacter un assistant technique pour régler le problème de l’assistance électrique de votre vélo Decathlon. Vous avez deux possibilités pour prendre contact avec un technicien.

Vous pouvez passer par l’appel téléphonique pour demander de l’aide. Il suffit de rechercher le numéro du service clientèle Decathlon pour que celui-ci mette à votre disposition un conseiller. Ce dernier est bien renseigné et formé pour intervenir sur les diverses préoccupations que vous pouvez avoir sur la panne de l’assistance électrique de votre vélo.

Par ailleurs, vous pouvez également décider de vous rendre dans un atelier Decathlon pour faire directement réparer la panne qui vous empêche d’utiliser l’assistance électrique de votre vélo. En prenant au préalable rendez-vous, un professionnel vous y attendra sur place pour vous fournir les prestations de réparation requises.

Vérifier les capteurs de pédalage et de vitesse

Si votre vélo Decathlon ne fournit plus d’assistance électrique, il se peut que les capteurs de pédalage et de vitesse soient défectueux. Dans ce cas, voici quelques étapes à suivre pour vérifier ces éléments.

Assurez-vous que tous les câbles sont bien branchés et que rien n’est endommagé. Si tout est en ordre à ce niveau-là, passez aux vérifications suivantes.

Vérifiez la distance entre le capteur et le disque aimant qui se trouve sur le moyeu de la roue arrière. Cette distance doit être comprise entre 1mm et 2mm maximum. Si elle est supérieure ou inférieure à cette plage de tolérance, vous devrez régler l’écartement du capteur.

Vérifiez si les aimants sont présents sur les rayons des roues avant et arrière. Assurez-vous qu’ils ne sont pas trop éloignés du capteur (situé près du support).

Assurez-vous aussi que le capteur soit correctement fixé au support afin qu’il puisse détecter correctement les mouvements des pédales du cycliste.

En outre, vous pouvez utiliser un multimètre pour tester la continuité électrique dans chaque fil reliant le moteur aux différents composants tels que la batterie ou encore l’afficheur central.

N’hésitez pas à consulter un professionnel agréé pour effectuer ces vérifications si vous n’êtes pas sûr de votre capacité à les réaliser.

Remplacer les pièces défectueuses pour une réparation efficace

Si vous avez effectué toutes les vérifications nécessaires et que l’assistance électrique de votre vélo Decathlon ne fonctionne toujours pas, il faut se procurer des pièces détachées authentiques auprès d’un fournisseur agréé par la marque afin d’éviter tout risque de contrefaçon qui pourrait endommager davantage votre vélo.

Assurez-vous que vous disposez du matériel nécessaire pour procéder au remplacement des composants. Selon les éléments à remplacer, cela peut nécessiter un outillage spécifique et un certain niveau technique dans la manipulation des composants électroniques.

Avant toute intervention sur le système électrique du vélo Decathlon (remplacement d’une batterie ou bien diagnostic complet), il faut faire appel à un professionnel agréé. Avec l’expertise et le savoir-faire d’un technicien expérimenté, votre vélo pourra être réparé efficacement et rapidement.

Partager :