Quels sont les avantages et les inconvénients des voitures économiques ?

615
Partager :

La consommation d’énergie des engins est un paramètre que tentent de contrôler plusieurs pays du monde. En effet, les concepteurs de motos et véhicules investissent toutes leurs technologies dans des créations révolutionnaires. Ainsi, sont nées les voitures économiques. Cependant, qu’importe les avantages que présentent ces engins, ils ne sont pas exempts de défauts. Quels sont donc les avantages et les inconvénients des voitures économiques ? Lisez ce guide pour le savoir.

Avantages des voitures économiques

Comme annoncé précédemment, les voitures économiques sont des produits de conception visant à régler des problèmes d’énergie. Ils présentent de nombreux avantages, non seulement pour les conducteurs, mais beaucoup plus pour l’environnement. En voici quelques-uns.

A voir aussi : Choix du type de transmission : manuelle ou automatique ?

Un mode de conduite écologique par rapport aux autres véhicules

De toute évidence, le mode de conduite écologique est le plus grand des avantages d’une voiture économique. Cet atout se rapporte au format de conduite dont sont équipées les voitures pour autoréguler leur consommation.

Généralement appelé mode ECO ou ECON, le mode de conduite écologique est respectueux de l’environnement. À travers lui, les composantes mécaniques des véhicules sont améliorées de sorte à accroître au maximum les capacités du moteur. Aussi, le niveau de consommation d’énergie est considérablement réduit.

A lire également : Quel carburant utilise une voiture hybride

Une bonne aérodynamique

Le deuxième avantage que présentent les véhicules économiques est relatif à l’aérodynamique. Le déplacement des flux d’air et de gaz, lorsqu’il est bien contrôlé dans un véhicule, permet d’agir sur la consommation de carburant. De ce fait, une bonne aérodynamique ne peut représenter qu’un avantage pour l’environnement. Et cet atout n’est présent que chez les voitures économiques.

Autres avantages

Plusieurs autres systèmes et accessoires entrent dans la fabrication des voitures économiques. D’une façon ou d’une autre, chacun de ces éléments produit un effet positif sur la carburation et l’émission de gaz. Il peut s’agir entre autres : du pneumatique à faible résistance, des systèmes de volets actifs en calandre, du coefficient de trainée, etc.

Inconvénients des voitures économiques

Bien que possédant de multiples avantages, les véhicules économiques ne sont pas sans inconvénients. Quelques-uns de ces défauts sont les suivants.

Mode d’alimentation moins efficace

Pour profiter pleinement des avantages d’une consommation réduite, la plupart des concepteurs passent à l’alimentation électrique. Ce mode d’alimentation permet, certes, de rendre les voitures plus économiques, mais il n’est pas encore totalement efficace. Un petit problème de manque de recharge ou de délestage et la conduite sera affectée.

Performances de voitures non efficientes

D’une manière ou d’une autre, une voiture rendue économique connaît des changements dans sa performance. Le cas n’est pas généralisé, mais les voitures économiques peuvent faire preuve d’un manque de performance par rapport aux autres voitures. Ceci s’observe notamment sur les performances de vitesse. Ainsi, la non-efficience de performances représente un inconvénient non négligeable des voitures économiques.

Partager :