La Delorean de Retour vers le Futur

1104
Partager :

La DeLorean ou DMC-12 est le seul produit de la DeLorean Motor Company. Cette voiture emblématique a marqué les trottoirs de Hollywood Boulevard plus que les routes du monde. Originairement issue d’un échec, cette voiture est une légende. La DeLorean Motor Company a mis en circulation 8600 exemplaires de la DMC-12 seulement en 1981 et 1982.

La DeLorean : d’échec à triomphe planétaire

La DMC-12 carbure essentiellement au futur. Cette voiture, dotée d’une ligne raide tout en acier inoxydable brossé, avait une vision avant-gardiste même en étant dans les années 1980. John DeLorean escomptait une voiture fiable, éthique et munie d’équipements modernes avec un prix qui s’élève à 12 000 $ seulement.

A lire aussi : Les règles strictes de stationnement et les politiques de mise en fourrière des véhicules en France

La DeLorean, dont la fabrication a été réalisée en Irlande du Nord par une main-d’œuvre peu qualifiée pour des causes politiques et financières, ressort avec un manque de soin, un manque de fiabilité ainsi qu’un prix doublé. Outre son châssis Lotus qui lui apporte une tenue de route exceptionnelle, la DeLorean ne sera pas appréciée pour son look peu recherché aux États-Unis, ni par son moteur PRV V6 de 130 ch qui lui permet d’atteindre 88 miles à l’heure.

Retour vers le futur

En 1985, la DeLorean a gagné un nouveau souffle de vie grâce à Bob Zemeckis et Bob Gale qui ont décidé de la transformer en machine à voyager dans le temps. Grâce à ce duo de cinéastes, la DMC-12 devient une véritable légende de la pop-culture. En effet, c’est grâce à la trilogie Retour vers le futur que la DeLorean a été connue avec Marty McFly et Doc.

A découvrir également : Permis auto : à combien s'élève le prix d'un stage de récupération de points en 2024 ?

Si au départ, le script prévoit que Doc part dans les couloirs du temps à bord d’un réfrigérateur modifié avec l’explosion d’une bombe atomique en guise d’alimentation, Zemeckis et Gale appréhendaient que les jeunes n’imitent le héros du film. Ainsi, cette idée fut cédée à Steven Spielberg et les deux cinéastes optèrent pour une autre idée. Il leur fallait une voiture qui en jette.

C’est ainsi que la DMC-12 a été sélectionné au vu de ses allures futuristes et originales. Si cette voiture était considérée comme trop avant-gardiste par certains, elle est néanmoins toute trouvée pour incarner la machine du futur. Pour le tournage du premier volet du film Retour vers le futur, il aura fallu trois DeLorean, parmi ces voitures, il y a eu la « Hero Car » qui était la star. Avec ses paillettes et ses câbles luminescents, la Hero Car n’a servi que pour les plans immobiles et rapprochés. Quant à la voiture B, elle était usitée pour les plans roulants. La voiture C, par contre, a été découpée en morceaux afin de rendre le placement de la caméra plus facile pour les plans intérieurs.

Outre les six exemplaires de la DeLorean, il aura fallu créer un septième exemplaire, factice, dans le deuxième volet du film de Marty McFly et Doc pour tous les plans mettant en scène la DeLorean qui quitte le plancher des vaches. La véritable DMC-12 ne peut ni chanter ni voler, ainsi, l’équipe de production a décidé de lui attribuer la sonorité rauque d’une Porsche 928 V8 et le sifflement du Landspeeder de Luke Skywalker pour créer le mythe.

La DeLorean dans le présent

Le film qui a rendu la DeLorean célèbre, Retour vers le futur, est maintenant une véritable légende dans le domaine cinématographique. Quant aux exemplaires de la DMC-12, ils appartiennent, pour la plupart, à des musées. En ce qui concerne la voiture A ou la « Hero Car », elle est en excellent état, et peut encore vous faire vivre d’excellents moments de Retour vers le futur si vous vous rendez dans le musé Petersen Automotive Museum de Los Angeles.

La voiture B ou la «Stunt Car » ainsi que la voiture C qui ont été totalement détruites pour le film ont toutes les deux étés rassemblés. La Stunt Car se trouve maintenant dans le hall d’entrée d’une compagnie privée et la deuxième voiture, quant à elle, a été achetée par deux collectionneurs du Massachussetts qui sont aussi en possession d’un exemplaire de la DMC- 12 Buggy.

Pendant le tournage de Retour vers le futur, Ford a offert 75 s000 $ pour que Marty McFly et Doc soient vus dans une Mustang. Bob Gale a été claire : Doc Brown ne conduit pas une Mustang. Si la DeLorean était au départ née d’un échec et faisait rire les spectateurs, elle fait maintenant partie des légendes du cinéma et fait rêver les mordus de voiture et de science-fiction. Il y a maintenant plus de 150 répliques de la DeLorean conçues à partir des pièces détachées de la DMC-12 et d’accessoires quasiment réelles. Cette voiture, connu aussi sous le surnom affectif de Time Machine par ses fans, a encore plusieurs années de gloire.

La DeLorean : un design intemporel

La DeLorean DMC-12 est une voiture qui a marqué l’histoire de l’automobile. Si elle doit sa célébrité en grande partie à son apparition dans le film Retour vers le futur, il n’en reste pas moins que cette voiture possède un design intemporel et élégant qui fait d’elle une icône automobile.

Conçue par Giorgetto Giugiaro, célèbre designer italien, la DeLorean DMC-12 se distingue par ses lignes épurées et originales. Avec ses portes papillon emblématiques qui s’ouvrent vers le haut, la voiture est immédiatement reconnaissable. Le choix du matériau utilisé pour la carrosserie • l’acier inoxydable brossé • ajoute aussi au charme unique de ce véhicule.

Le design extérieur élégant se poursuit à l’intérieur avec des sièges confortables recouverts de cuir noir souple et un tableau de bord minimaliste mais fonctionnel. La DeLorean était aussi équipée d’un système audio haute-fidélité de marque Clarion dont les boutons étaient intégrés discrètement sur la console centrale.

Cette combinaison d’esthétique soignée et innovante, ainsi que les caractéristiques techniques exceptionnelles comme son moteur arrière monté en position centrale V6 PRV (Peugeot-Renault-Volvo) ont contribué à faire de la DeLorean DMC-12 une réussite auprès des amateurs automobiles du monde entier.

Malgré le succès mitigé commercial lorsqu’elle a été initialement lancée en 1981, aujourd’hui la DMC-12 est devenue une icône vivante qui continue d’inspirer les designers automobiles contemporains. Sa popularité alimente aussi l’envie des collectionneurs et des passionnés de voitures anciennes du monde entier.

La DeLorean est un exemple parfait d’une voiture qui a su transcender son temps en offrant un design éternellement élégant et intemporel. Même si le film Retour vers le futur reste sa plus grande contribution à la culture populaire, la voiture restera toujours gravée dans nos mémoires comme une véritable pièce maîtresse de l’histoire automobile moderne.

La DeLorean : un héritage culturel et cinématographique

La DeLorean DMC-12 est plus qu’une voiture, elle représente un héritage culturel et cinématographique. Lorsque la DeLorean a été choisie pour apparaître dans le film Retour vers le Futur en 1985, les créateurs du film ne savaient probablement pas que leur choix allait entraîner une véritable fascination pour cette voiture.

Le succès commercial de la trilogie Retour vers le Futur a contribué à faire de la DeLorean une icône populaire. La voiture était tellement associée au personnage principal Marty McFly et à son voyage dans le temps qu’elle est désormais connue comme étant ‘la machine à voyager dans le temps’. Les portières papillon emblématiques de la DeLorean sont aussi l’un des éléments les plus reconnaissables du design automobile.

Au-delà des trois films Retour vers le Futur, la DeLorean a fait d’autres apparitions remarquées dans d’autres productions cinématographiques ou télévisuelles. Par exemple, on peut voir une version modifiée de la DeLorean dans le film Ready Player One, réalisé par Steven Spielberg, où elle prend part à des courses effrénées aux côtés d’autres voitures cultes du cinéma.

Depuis sa première apparition sur grand écran il y a plus de 35 ans, l’intérêt porté à cette voiture n’a jamais faibli. Elle continue aujourd’hui encore à inspirer des designers automobiles ainsi que des fans et des collectionneurs qui souhaitent posséder leur propre exemplaire.

Il n’y a aucun doute quant au fait que l’importance culturelle et cinématographique de la DeLorean DMC-12 perdurera pour les générations à venir. Sa popularité ne cesse d’augmenter avec le temps, témoignant ainsi du caractère intemporel de cette voiture unique en son genre. Que ce soit dans leur forme originale ou modifiée, il est tout à fait possible que nous continuions de voir la DeLorean apparaître dans des films et autres productions culturelles pour encore longtemps.

Partager :