Comment remplacer un lève-vitre de voiture ?

Le lève-vitre est un dispositif mécanique qui permet de contrôler la montée et la descente de la vitre de votre voiture.
Encore appelé lève-glace, il se situe dans chaque portière et peut être électrique ou manuel, selon le modèle de votre véhicule. Autrefois, les lève-vitres manuels étaient la norme.
A voir aussi : Pourquoi acheter un Nissan ?
Mais, depuis les années 80, la plupart des véhicules sont équipés de lève-vitres électriques. Découvrez ci-dessous la démarche à suivre pour échanger un lève-vitre de voiture.
Défaire la garniture de la porte pour avoir accès au mécanisme du monte-glace
Tout d’abord, munissez-vous d’un tournevis plat afin de retirer le cache en plastique se trouvant juste derrière la poignée de porte. Utilisez ensuite une clé torx pour retirer la vis de fixation située derrière la poignée.
A lire en complément : Quand changer les plaques et disques de frein de sa voiture ?
Pour retirer la garniture de poignée, tirez délicatement vers le haut et vers le bas, puis enlevez les deux vis de fixation situées au-dessus et en dessous de la poignée de porte.
Ensuite, déboulonnez les deux vis à proximité de la porte ainsi que la dernière vis qui est près de la serrure. Lesdites étapes sont les mêmes à suivre pour remplacer le lève vitre de votre Renault Megane.
Alors, vous devez déconnecter le système de réglage du rétroviseur après avoir enlevé le cache plastique. Pour défaire le vide-poche, n’oubliez pas d’enlever les deux agrafes en plastique. Soulevez la partie supérieure de la garniture, puis dévissez la dernière vis de fixation de la garniture.
Par suite, déconnectez le câble d’ouverture de la porte se trouvant derrière la poignée intérieure de même que l’alimentation de la fermeture centralisée près de la serrure. Faites passer la connectique du lève-vitre à l’intérieur de la garniture.
Démontez le panneau protégeant le haut-parleur en faisant levier avec un tournevis plat, puis dévissez les points de fixation du système de la vitre. En retirant les deux structures en plastique, vous pouvez accéder au mécanisme de la vitre de votre voiture.
Monter le nouveau mécanisme du lève-vitre
Pour le montage, il est recommandé de faire descendre la vitre vers les deux supports de maintien, puis d’emboîter les embouts de maintien en faisant levier avec un tournevis.
Assurez-vous que tout est bien en place avant de reconnecter le nouveau mécanisme de lève-vitre et de tester son fonctionnement.
Pour bien réussir, replacez les deux modules en plastique, rebranchez le câble d’ouverture de la porte. Par la suite, passez l’alimentation de la veilleuse dans la garniture de porte et reconnectez-la au système. Prenez garde à :
- passer le câblage électrique dans les guides appropriés ;
- refixer le moteur à la garniture ;
- rebrancher convenablement le haut-parleur.
Réinstallez ensuite la connectique de commande de lève-vitre et vérifiez que le câble de la poignée de porte fonctionne correctement.
Lors de la mise en place de la garniture, veillez à ce que les zones inférieures du système soient bien positionnées par rapport aux trous de fixation.
Remettez ensuite la garniture en place, en commençant par revisser les deux vis du bas de porte la reliant au système de lève-vitre.
Avant de remettre la structure protégeant le haut-parleur, il faudra soulever la partie supérieure de la garniture pour resserrer la vis de maintien.
Pensez à clipser la partie supérieure de la garniture et revissez les différentes vis. Pour terminer, réinstallez la poignée, le vide-poche et le cache du rétroviseur.