Voiture

Pourquoi changer une courroie de distribution ?

Maintenir le moteur d’un véhicule en bon état passe par le changement des pièces dès que le besoin se fait ressentir. En mécanique, la courroie de distribution est l’une des pièces maîtresses du moteur. Il est important de procéder à son changement pour rallonger la durée de vie du moteur. Dans cet article, on vous explique de fond en comble, pourquoi changer la courroie de distribution.

Pour éviter la casse moteur

La courroie de distribution est une pièce qui joue un grand rôle dans le fonctionnement du moteur. En premier lieu, elle permet d’assurer le bon fonctionnement des pompes à eau et à injection. La pompe à eau permet d’injecter du liquide pour refroidir le moteur. La pompe à injection, quant à elle, assure la répartition du carburant dans les différents injecteurs.

A lire en complément : Est-ce intéressant d'acheter une voiture en LLD ?

Ces différentes pompes ne peuvent assurer leur fonction sans la courroie de distribution. C’est aussi cette dernière qui approvisionne le vilebrequin et les arbres à cames. Ce sont ces derniers qui actionnent les pistons et les soupapes. Lorsque la courroie de distribution arrête de fonctionner, les pistons et les soupapes s’entrechoquent.

Cela crée le blocage systématique du moteur. Ce qui entraîne sa cassure immédiate. En cas de cassure du moteur, ce dernier est parfois irrécupérable. Dans ce cas, le changement du moteur est la seule option. Il est donc très important de veiller à changer la courroie de distribution le plus rapidement possible.

A lire aussi : Quel carburant utilise une voiture hybride

Pour respecter le temps accordé par le concessionnaire

La plupart des fabricants de voitures donnent un temps d’utilisation de la courroie de distribution. Ce temps d’usage est à respecter strictement afin de faciliter le bon fonctionnement du moteur. Pour les véhicules mis sur le marché avant l’année 2010, il est recommandé de changer la courroie tous les 100 000 kilomètres.

Ce qui sous-entend que le changement de la courroie de transmission doit se faire tous les 5 ans. Par contre, pour les véhicules mis en circulation après 2010, cette durée est rallongée à 6 ans, soit 160 000 kilomètres. Les propriétaires de véhicules, qu’ils aient acquis leur automobile neuve ou en occasion, doivent veiller au grain afin de respecter cette prescription. Changer la courroie en respectant ce temps imparti, permet de maintenir le moteur de son véhicule en pleine forme.

Éviter toute panne moteur

La courroie de distribution est une pièce dont il n’existe aucun voyant moteur sur le tableau de bord. Son usure est donc imprévisible puisque le tableau de bord ne dispose d’aucune signalisation pour attester son état de fonctionnement.

En cas de stationnement, la courroie de distribution peut aussi s’atrophier et se briser. Il est alors très important de veiller à la changer pour éviter toute panne de mauvais augure.