Comment déclarer un permis de conduire perdu ?

828
Partager :

La perte d’un permis de conduire est une situation qui se produit très régulièrement chez la plupart des conducteurs. Quand cela arrive, il devient assez compliqué de pouvoir se servir de sa voiture sans prendre des mesures adaptées. Si vous vous retrouvez dans ce genre de situation, il vous serait utile de maîtriser au préalable la procédure pour régulariser votre situation. Voici comment vous pouvez déclarer un permis de conduire après l’avoir perdu.

Clarifier sa situation

Avant toute chose, il va vous falloir avoir une idée plus ou moins claire de votre situation avant de pouvoir faire de déclaration. Voilà pourquoi la première étape de la procédure est la clarification de votre situation. En effet, pour déclarer un permis de conduire perdu, il vous faut savoir quelle marche de manœuvre, vous avez à votre disposition. Cela diffère bien évidemment d’un conducteur à un autre.

A lire aussi : Obtenir une carte grise pour un véhicule importé : tout ce qu'il faut savoir

Si vous avez perdu votre papier en France, la procédure de déclaration à suivre est bien sûr la plus standard et classique. Néanmoins, il n’en sera pas pareil si le permis de conduire se perdait à l’étranger. Dans ce cas également, vous devez encore distinguer quelques situations particulières. Il se pourrait que le permis de conduire français se soit perdu dans un autre pays européen ou encore hors de l’Europe. Selon le cas, la procédure va varier d’un conducteur à un autre.

Pour finir, il y a encore votre situation ou votre statut dans le pays où vous vous trouviez lors de la perte. Avant de commencer toute procédure de déclaration de perte de permis de conduire, il va falloir faire la lumière sur votre propre situation de façon particulière. C’est cela qui va conditionner vos démarches et les moyens à utiliser.

A lire également : Comment trouver la date d’immatriculation d’un véhicule ?

Apprêter les pièces nécessaires à la demande d’un nouveau permis de conduire

Une fois que vous avez une idée sur votre situation, vous pouvez commencer à préparer votre dossier. Il sera : composé de plusieurs pièces variées et ce sont elles-mêmes qui seront jointes à la déclaration de perte de permis de conduire. D’abord, vous aurez besoin de votre pièce d’identité valide avant de pouvoir confirmer votre déclaration de perte. À cela sera ajouté un justificatif de domicile. C’est cela qui attestera de votre position lors de la perte et aussi pendant que vous perdiez le permis. C’est donc une pièce très importante dans ce dossier. Apprêtez aussi une photo d’identité pour compléter le dossier.

Se connecter au site compétent

Une fois que les préliminaires ont été : faits, c’est le moment de commencer proprement dite la démarche de déclaration de permis de conduire perdu. Pour cela, il va falloir se connecter au site compétent. Il s’agit du site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). C’est sur celui-là même que se fait toutes les démarches concernant le permis de conduire.

Suivre les étapes adaptées

Une fois que vous êtes sur le site, connectez-vous donc à votre compte personnel. Il suffira de remplir simplement les identifiants et le tout serait joué. Des directives directement intégrées au système dans son fonctionnement seront disponible pour vous orienter. Une fois l’étape-ci confirmée, vous serez simplement en mesure de soumettre votre déclaration de perte.

Vous recevrez ensuite un message électronique qui vous confirme que la demande a bien été : validée. Vous aurez alors la possibilité de tirer l’attestation de perte qui vous sera : proposé. Cela vous servira à conduire votre véhicule sans aucun mal en attendant que le nouveau permis de conduire soit prêt.

Les particularités dans la déclaration de perte en fonction de votre situation

Vous savez désormais comment vous pouvez déclarer un permis de conduire qui a été perdu. Toutefois, il y a sûrement des facteurs qui sont : liés aux différentes situations dans lesquelles vous pouvez être amené à faire de déclaration. Dans le cas, par exemple, d’une personne qui perd son permis alors qu’elle habite dans un autre pays. Et ce, depuis moins de 18 ans, les préliminaires vont différer. Cette dernière doit d’ailleurs se rapprocher des autorités locales pour faire sa déclaration de perte. Dans d’autres cas encore, il devient obligé de prendre un permis de conduire du pays dans lequel vous vivez et qui est autre que celui de la France.

Comment éviter la perte de son permis de conduire à l’avenir ?

Maintenant que vous savez comment déclarer un permis de conduire perdu, il est temps d’évoquer les différentes mesures à prendre pour éviter ce genre de situation dans le futur. Il existe des astuces simples et efficaces qui peuvent aider à prévenir la perte du précieux sésame.

L’un des moyens les plus fiables pour éviter cela est de garder son permis en sécurité. Vous pouvez utiliser une pochette ou un étui spécial pour vos documents de conduite afin de ne pas perdre ou abîmer votre permis pendant vos déplacements. Il est recommandé de conserver une copie numérique du document sur votre téléphone portable ou un espace cloud sécurisé au cas où vous seriez amené à faire face à une perte inattendue.

Si votre permis arrive bientôt à expiration, pensez à le renouveler suffisamment tôt avant qu’il ne soit trop tard. De même, si vous changez d’adresse postale et/ou électronique après avoir obtenu votre permis, n’omettez pas d’informer l’autorité compétente pour mettre immédiatement à jour vos informations.

Il peut être utile aussi d’envisager la souscription optionnelle auprès de votre assureur automobile garantissant le remplacement gratuit en cas de vol, de perte ou de détérioration accidentelle du véhicule ainsi que des articles personnels transportés avec vous (dont parfois le permis).

La perte du permis peut causer beaucoup de tracas et même retarder certains projets professionnels ou personnels importants. C’est pourquoi il est essentiel d’y penser en amont !

Que faire en cas de contrôle de police sans permis de conduire ?

Si malgré vos précautions, vous êtes contrôlé par la police sans votre permis de conduire sur vous, il ne faut pas paniquer. Voici les étapes à suivre pour minimiser les conséquences.

Soyez coopératif et poli avec l’agent de police. Expliquez calmement que vous avez égaré votre permis et présentez une pièce d’identité valide pour prouver votre identité. Si possible, montrez aussi une copie numérique ou une attestation de perte du document.

L’agent peut alors vérifier vos informations en ligne auprès des services compétents pour confirmer que vous possédez bien un permis valide. S’ils trouvent cette information, ils peuvent immédiatement mettre fin au contrôle.

Dans le cas où ils ne sont pas en mesure de le faire ou si vous n’aviez effectivement pas de permis valable lors du contrôle routier, sachez que c’est une situation qui peut coûter cher en temps et en argent ! Prenez soin de régulièrement vérifier votre précieux document officiel ainsi que vos autres documents indispensables lorsqu’on conduit, afin d’éviter toute complication inutile.

Partager :