Les dangers de conduire sans capteur de pression des pneus

27
Partager :

Le capteur de pression des pneus est un équipement électronique présent sur les voitures neuves. Il sert à détecter la diminution de pression dans les pneumatiques. Ce capteur de pression est intégré dans le système TPMS et surveille constamment la pression des pneus. Quels sont donc les dangers de conduire sans un tel équipement ? Voici des réponses.

Qu’est-ce qu’un capteur de pression de pneus ?

Un capteur de pression est un dispositif électronique qui mesure la pression des pneus pour vérifier s’ils sont bien gonflés. Il est intégré dans la valve et fait partie du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS). Le TPMS contrôle la pression, la température et l’emplacement des pneus au niveau du véhicule. Le centre de détection de la pression se compose généralement d’un capteur de pression et d’une puce RFID.

A lire en complément : Rénovation de la peinture de votre voiture : ces 5 astuces vont vous aider

Il communique avec l’ordinateur de bord de la voiture pour transmettre les données de pression des pneus. Dans certains cas, les capteurs peuvent être : placés sur le flanc du pneu, mais cette méthode est moins courante. Certains capteurs peuvent mesurer la pression, la température et l’emplacement des pneus. Ils sont : donc appelés capteurs intelligents.

Comment fonctionne un capteur de pression de pneus ?

Le capteur de pression des pneus fonctionne différemment selon qu’il soit direct ou indirect. Le direct est : logé dans le bouchon (tige) ou sur le corps de la valve du pneu. Il permet de mesurer précisément la pression du pneu pour la transmettre à l’ordinateur de bord du TPMS.

A lire en complément : Est-ce intéressant d'acheter une voiture en LLD ?

Les valeurs de pression de chaque pneu sont : ensuite affichées en temps réel sur le tableau de bord du véhicule. Cela permet à l’automobiliste de surveiller la pression de ses pneus en tout temps.

Le capteur de pression indirect est un capteur du type ABS. Il détecte si un pneu tourne plus vite ou plus lentement que les autres. Cette différence de vitesse peut indiquer un sous-gonflage du pneu. Le capteur de pression indirect déclenche alors l’allumage du voyant TPMS lorsque la différence de pression est supérieure à 25 %.

Cependant, il est important de noter que ce type de capteur est moins précis que le capteur de pression direct. En plus, il ne peut pas indiquer la valeur précise de la pression des pneus. Il est : également incapable de détecter si tous les pneus du véhicule sont sous-gonflés ou pas.

Quels sont les dangers de la conduite sans capteur de pression ?

Conduire sans capteur de pression des pneus présente de nombreux dangers. Les pneus sous-gonflés sont particulièrement problématiques, car ils peuvent endommager leur structure interne et réduire leur durée de vie. De plus, s’ils sont : sous-gonflés, ils ont plus de chances d’éclater. C’est ce qui se produit lorsqu’un pneu se déchire et perd rapidement tout son air, empêchant la conduite du véhicule.

Cette situation est extrêmement dangereuse, surtout sur des routes mouillées, car les pneus perdent de l’adhérence. Ils peuvent donc provoquer des dérapages et de l’aquaplaning. À l’inverse, les pneus surgonflés réduisent également la durée de vie des pneus, mais cela est moins dangereux.

Néanmoins, conduire avec des pneus surgonflés peut être dangereux sur les routes sèches. En effet, le pneu peut surchauffer et devenir instable, ce qui peut avoir de graves conséquences. Pour cela, il est important de maintenir la pression des pneus à un niveau optimal pour assurer une conduite sûre. Cela permet aussi de prolonger la durée de vie des pneus.

Partager :