Actu

Pourquoi immatriculer sa voiture en Allemagne ?

Après l’achat d’un véhicule, l’une des étapes suivantes est de l’immatriculation. En effet, l’immatriculation consiste à faire enregistrer votre véhicule sur un registre public afin de circuler librement.

Pourquoi immatriculer sa voiture en Allemagne ? Suivez-nous dans cet article pour découvrir les raisons d’immatriculer son véhicule en Allemagne.

A lire en complément : Comment devenir pilote de Formule 1 ?

L’obligation d’immatriculer son véhicule en Allemagne

Il faut immatriculer sa voiture en Allemagne parce qu’il s’agit d’une obligation par la loi. En effet, lorsque vous vivez en Allemagne et que vous avez un véhicule, vous devez forcément l’immatriculer.

Aussi, lorsque vous déménagez de la France pour l’Allemagne, pour y rester plus de 6 mois, vous devez obligatoirement changer l’immatriculation française. Faire immatriculer votre véhicule en Allemagne vous permet d’être en règle vis-à-vis de la loi.

A lire en complément : Plaque d'immatriculation : voici comment changer l'ampoule d'éclairage

L’autre raison pour laquelle il faut immatriculer sa voiture en Allemagne est l’assurance. En effet, lorsque vous vivez en Allemagne, aucun assureur français ne voudra assurer votre véhicule.

Étant donné que l’assurance auto est indispensable pour rouler en toute sécurité, vous devez donc faire immatriculer votre véhicule en Allemagne pour pouvoir souscrire à une assurance auto.

Comment faire immatriculer sa voiture en Allemagne ?

Pour commencer, renseignez-vous auprès de votre assureur français sur le temps pendant lequel votre véhicule sera assuré étant donné que vous allez la faire immatriculer en Allemagne. Vous devez donc profiter de ce délai qui est généralement de quelques semaines pour trouver une autre assurance.

Après cela, vous devez vous procurer une confirmation d’assurance acquise auprès d’un assureur. En Allemagne, cette confirmation est appelée “eVB-Nummer” c’est-à-dire Elektronische Versicherungsbestätigung. Ensuite, il faut passer au contrôle technique allemand (TÜV).

Pour finir, rendez-vous au service d’immatriculation avec les documents ci-après :

  • Le eVB-Nummer ;
  • Le TÜV ;
  • La carte grise de votre véhicule ;
  • Votre passeport ou carte d’identité en cours de validité.
  • Après avoir fourni tous ces documents, vous recevrez les plaques de votre véhicule.

Quels sont les documents à fournir pour l’immatriculation ?

Pour immatriculer votre véhicule en Allemagne, il vous faut certains documents. Il s’agit :

  • De l’inscription en mairie ;
  • D’une promesse d’assurance ;
  • D’une pièce d’identité valide ;
  • D’un certificat de conformité européen ;
  • Du certificat d’immatriculation original du véhicule.

Par ailleurs, notez que pour l’immatriculation, le service d’immatriculation peut vous demander un certificat du registre central des véhicules.

Pour éviter les bousculades, renseignez-vous auprès du service d’immatriculation sur les documents nécessaires à fournir.

Aussi, il ne suffit pas d’immatriculer et d’assurer son véhicule pour rouler en sécurité. Ainsi, vous devez également équiper votre véhicule d’un triangle de sécurité, d’une trousse de premier secours, des pneus d’hiver et de vignette verte écologique. Notez que ces éléments sont obligatoires et font objets de contrôle en Allemagne.