Comment changer une ampoule de voiture défectueuse ?

Vous n’avez pas besoin d’aller au garage pour chaque dysfonctionnement de votre voiture. Par exemple, si une ampoule des feux est défectueuse, vous pouvez procéder vous-même à son remplacement. Que devez-vous savoir avant de vous lancer dans cette opération ?
Plan de l'article
L’importance d’avoir en permanence des ampoules qui fonctionnent
Les ampoules jouent un rôle important dans la sécurité et la visibilité du conducteur, ainsi que celles des autres usagers de la route. Elles permettent au chauffeur de voir et d’être vu dans le noir ou dans le brouillard. Elles servent aussi à signaler les intentions des conducteurs en cas de changement de direction ou de freinage par exemple.
A lire également : Les 10 meilleurs équipements de la Seat Leon 2
Posséder des feux qui fonctionnent est une obligation légale. En effet, le Code de la route exige que tous les feux d’une voiture soient en bon état avant de circuler sur la voie. Si vos ampoules sont défectueuses, vous vous exposez à une amende de 68 euros.
Les différents types d’ampoules pour les phares d’une voiture
Comme vous pouvez le voir sur le site Pharos-boutique.fr, les ampoules de voitures peuvent être classées en 3 catégories. Vous trouverez :
A découvrir également : Pourquoi acheter un Nissan ?
- les ampoules halogènes,
- les ampoules xénon,
- les ampoules LED.
Les ampoules halogènes possèdent un filament qui produit une lumière jaunâtre. Elles sont les plus répandues sur les voitures modernes, mais elles ne sont pas très efficaces. En effet, elles consomment beaucoup d’énergie et chauffent rapidement. Le prix des lampes halogènes varie de 2 à 12 euros. Elles sont faciles à placer. Toutefois, ce type d’éclairage possède une durée de vie plus courte.
Les ampoules xénon utilisent un gaz pour produire une lumière bleutée qui tend vers le blanc. Elles sont plus chères que les ampoules halogènes, mais elles durent plus longtemps. De plus, elles ne dégagent pas beaucoup de chaleur. Le faisceau lumineux des ampoules xénon possède une portée de 200 mètres. Ce type d’ampoule offre un bon confort visuel au conducteur dans la nuit.
Les ampoules LED sont des diodes électroluminescentes qui produisent une lumière blanche. Elles sont surtout présentes sur les feux diurnes. Cette ampoule a l’avantage d’avoir un allumage rapide, une faible consommation d’énergie et une longue durée de vie. Les ampoules LED offrent une lumière plus qualitative que les autres modèles. Elles sont également compactes, ce qui permet aux constructeurs automobiles de créer des designs plus originaux pour les phares.
En plus de ces 3 types d’ampoules, vous avez aussi des phares qui utilisent la technologie du laser pour éclairer. Ils produisent un rayon 4 fois plus lumineux que la LED. Pour l’instant, ils sont présents seulement sur quelques voitures haut de gamme.
Comment procéder pour choisir et changer l’ampoule ?
Pour changer une ampoule défectueuse, vous devez choisir une nouvelle qui a les mêmes caractéristiques. Pour cela, il faut tenir compte de son culot et de sa puissance. Pour connaître le type de culot et la puissance de l’ampoule, il faut vous référer à la notice du constructeur automobile.
La procédure à suivre pour changer une ampoule de voiture peut varier en fonction du modèle de l’automobile. Il est recommandé de les remplacer par paire. Si vous ne le faites pas, cela risque de créer une inégalité dans l’intensité de l’éclairage.
Commencez par couper le contact de la voiture. Ensuite, trouvez la position de l’ampoule à changer. Elle varie selon le type de feu. S’il s’agit de l’ampoule d’un feu situé à l’avant, vous devez ouvrir le capot. Pour les feux de position, il faut passer parfois par l’arrière du pare-chocs. En ce qui concerne les ampoules situées à l’arrière, vous pouvez y accéder par le coffre.
Une fois que l’ampoule est accessible, débranchez le connecteur électrique, puis retirez-la. Cela peut être fait en dévissant l’ampoule ou en la déclipsant. Selon le modèle de la voiture, cette opération peut être complexe. En effet, il arrive que vous soyez obligé d’enlever des composants avant d’atteindre l’arrière de l’ampoule. Dans ces cas, il faut mémoriser l’ordre dans lequel vous les avez retirés. S’il y a de la saleté autour du connecteur, enlevez-la avec un petit chiffon sec.
Faites attention de ne pas toucher le verre de l’ampoule avec vos doigts. Vous pourriez y déposer un film de gras qui risque de baisser l’intensité du rayon lumineux. Rebranchez l’ampoule au connecteur, puis vérifiez si elle fonctionne bien. Pour cela, allumez les phares sur un mur à une distance de 2 mètres. Cette opération permet de savoir si le faisceau lumineux est régulier et à la bonne hauteur. Une fois que tout est en ordre, refermez le capot et nettoyez vos mains.