Gros plan sur les cales de roues et leur importance

981
Partager :

Pour la sécurité des employés, il est indispensable d’utiliser divers équipements et outils lors des opérations de manutention. Parmi les plus essentiels, les cales de roues tiennent un rôle primordial. Voici un aperçu de leur importance et quelques conseils pour se procurer facilement des articles de qualité.

Les cales de roues pour garantir une sécurité optimale

Afin de sécuriser de la plus sûre des manières les entrepôts logistiques et les sites industriels, l’utilisation des cales de roues est indispensable. Ces endroits accueillent régulièrement des camions et des remorques. Pour éviter les accidents matériels et humains, ces éléments sont indispensables. Les cales sont impératives, voire obligatoires, afin de s’assurer que le chargement et déchargement des marchandises se déroulent dans des conditions optimales. Cet élément a pour but de bloquer le véhicule durant le stationnement ou lors d’une opération de manutention. La cale permet d’immobiliser les camions ou les remorques pendant toute la durée de l’opération. D’autant plus que le déplacement de l’engin lors de l’opération peut se révéler gravissime.

A lire également : Débrider un vélo électrique Bosch : astuces et conseils pratiques

Ces dispositifs sont pratiques et simples d’utilisation et représentent une solution parfaite pour réduire les risques d’accident et garantir la sécurité des véhicules à l’arrêt. Une cale est conçue spécifiquement avec une forme incurvée afin de définir une grande surface de contact entre les pneumatiques des roues et le sol. La cale de roue se plaque sur le sol afin d’empêcher tout mouvement aussi bien sur un sol plat qu’en pente. Ce qui est essentiel afin de limiter l’utilisation et l’usure du frein à main. Pour garantir son efficacité, il est indispensable d’utiliser deux cales. Il est même nécessaire d’utiliser plusieurs cales sur les sols boueux et humides.

Le moyen sûr pour se procurer les cales de roues idéales

Ces matériels de manutention sont très essentiels pour protéger les biens, mais aussi pour la sécurité des intervenants. Pour en profiter, il est essentiel de chercher les cales de roues les plus adaptées. Cependant, avant de faire le choix, il est nécessaire de considérer quelques points importants. D’abord, il faut penser à définir le plus précisément possible ses besoins. Pour cela, l’intéressé doit prendre en compte les obligations liées aux réglementations régissant son activité. Mais aussi celles qui sont propres aux produits à transporter. Ensuite, il est indispensable de considérer le rayon pneumatique des véhicules à sécuriser.

Lire également : Les meilleures techniques pour charger un camion

En effet, il existe un grand nombre de modèles de cales capables de s’adapter à toutes les largeurs de pneus et qui convient aussi à une grande majorité de diamètres. Puis, il ne faut pas oublier de tenir compte de la taille et du poids du véhicule. Pour une meilleure sécurité, il est recommandé de choisir une cale qui fait environ le quart de la hauteur de roues des véhicules qu’elle doit bloquer. Enfin, il est important de bien considérer le choix de la matière afin de dénicher le meilleur dispositif. Pour faciliter les recherches, les intéressés ont la possibilité de choisir des cales de roues sur kalstop.

Les différents types de cales de roues disponibles sur le marché

Le marché est inondé de différents types de cales de roue. Chacune d’elles a des caractéristiques spécifiques qui les rendent adaptées à un certain type d’utilisation. Il existe notamment la cale en caoutchouc naturel qui dispose d’une grande résistance aux intempéries et d’une durée de vie élevée malgré une faible adhérence sur les sols huileux ou gras. Les cales en polyuréthane, quant à elles, sont très robustes et possèdent une excellente capacité à supporter des charges lourdes.

Il y a aussi la cale en plastique renforcée par fibre de verre qui offre un bon rapport qualité/prix ainsi qu’une bonne résistance mécanique et chimique. La cale gonflable est aussi très prisée pour sa facilité d’utilisation grâce au système pneumatique qu’elle comporte, mais elle peut nécessiter un entretien régulier pour éviter les fuites. Toutefois, il ne faut pas oublier que le choix du type de calage doit dépendre du type et du poids du véhicule, mais aussi du contexte dans lequel ils seront utilisés. Par exemple, pour bloquer des engins agricoles comme les tracteurs dont la masse peut atteindre plusieurs tonnes, vous devez choisir des cales solides et durables. Trouvez le vôtre.

Comment utiliser correctement les cales de roues pour éviter les accidents

Les cales de roue sont des accessoires indispensables pour garantir la sécurité de vos véhicules. Leur utilisation nécessite une certaine vigilance et un respect strict des règles d’utilisation pour éviter les accidents. Voici quelques conseils pratiques à suivre :

Vous devez bien choisir la taille et le type de cale en fonction du poids et du type de véhicule à caler. Placez les cales sur une surface plane et sèche afin qu’elles soient bien stables pendant l’utilisation.

Il faut aussi veiller à positionner correctement les cales avant que le véhicule ne soit immobilisé : les deux rampants doivent être placés perpendiculairement aux pneus tandis que l’écartement dépendra du diamètre des roues (plus grande sera celle-ci, plus largement devront être espacées les rampantes).

Une autre astuce est d’utiliser un dispositif anti-dérapant. Il peut s’agir par exemple d’un tapis antidérapant ou encore d’une matière granuleuse comme le béton ciré qui permettra aux roues des cales de mieux adhérer au sol. Cette option constitue une mesure supplémentaire pour maintenir la stabilité des engins.

Grâce à ces quelques recommandations simples mais essentielles, vous pouvez profiter pleinement de vos équipements tout en restant dans une dynamique sécuritaire optimale.

Partager :