Assurance

Quelle assurance choisir pour ma voiture ?

Après l’achat de votre véhicule, vous devez absolument souscrire une assurance pour circuler en toute sécurité. Seulement, il est mieux pour vous de choisir une assurance qui convient à l’état de votre véhicule et à vos finances. Votre véhicule détermine également le type d’assurance auquel vous devez souscrire. Effectivement, les tarifs de paiement de l’assurance tiennent compte du type de véhicule, son utilisation, les trajets parcourus, ainsi que le mode de stationnement.

L’assurance pour véhicule neuf

Si vous disposez d’un véhicule flambant neuf, il a plus de valeur et il faut le préserver. Par ailleurs, il est préférable pour vous de souscrire une assurance tous risques. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela vous garantit une meilleure couverture.

A voir aussi : Comment avoir une assurance auto pas chère ?

L’assurance auto tous risques constitue la formule la plus complète en matière d’assurance auto. Seulement, vous devrez débourser un peu plus d’argent pour en bénéficier. Elle convient aux nouveaux conducteurs sans expérience et susceptibles de faire des accidents. Il est également conseillé de la choisir dans le cas où vous avez une voiture de collection.

Sachez qu’en cas de sinistre, ce forfait va vous permettre de minimiser le coût des réparations. Vous pourrez ainsi envoyer votre voiture au garage et la récupérer comme neuve, grâce à l’assurance tous risque.

Lire également : Qu'est-ce que la conduite traditionnelle ?

De plus, cette formule vous couvre lorsque votre véhicule est en circulation ou non. De ce fait, vous bénéficiez d’une couverture lors d’un accident, que vous en soyez responsable ou non. Il en est de même dans le cas où votre véhicule est stationné et victime de vandalisme. Les catastrophes naturelles sont également inclues dans cette formule. Ce n’est pas tout.

Aussi, si vous souscrivez à une assurance tous risques, vous bénéficiez d’un dédommagement rapide en cas de sinistre. Il vous sera versé avant le règlement du litige avec l’assureur.

L’assurance au tiers

Encore appelé responsabilité civile, la formule « au tiers » couvre les dégâts matériels et corporels causés à un tiers, à condition que l’assuré en soit responsable. Elle est la moins cher des assurances auto et c’est également celle qui offre une couverture réduite. Si cette formule ne vous convient pas, vous pouvez également choisir une autre.

La formule intermédiaire

Elle est à cheval entre la formule tous risques et celle au « tiers ». La formule de l’assurance auto intermédiaire offre un peu plus de couverture que la précédente. Les termes du contrat de l’assurance auto sont souvent fonction de l’assureur. En plus de couvrir les dégâts matériels et corporels que peut causer l’assuré à un tiers, elle peut également prendre en charge des cas de vol, vitre cassée, etc.

Toutefois, vous pouvez vous limiter à des garanties, plutôt qu’une assurance.