Moto

Comment assurer un scooter ?

Venez-vous d’acheter un scooter ? Souhaitez-vous l’utiliser immédiatement ? Puisqu’il s’agit d’un véhicule terrestre motorisé, vous devez nécessairement souscrire à une assurance scooter. Au cas contraire, vous serez passible d’une amende de 3750€ si vous roulez sur la voie publique. Cependant, il est important de maîtriser les contours d’une assurance scooter avant la souscription. Alors, comment assurer son scooter ? On vous en parle dans cet article.

Quelle assurance pour votre scooter ?

A chaque scooter correspond une assurance particulière. Pour cela, vous devez opter pour celle qui convient au modèle de scooter que vous utilisez. Voici un aperçu sur les différents types de scooters et leurs assurances.

Lire également : Qui diffuse la Moto GP 2021 ?

Scooter 50 cm3

Avec un scooter de ce modèle, vous devez, a minima, souscrire à la garantie responsabilité civile. Selon vos moyens, vous pouvez aussi opter pour une assurance au tiers ou tiers étendu. N’hésitez pas à y ajouter une garantie vol, car les petits scooters sont la risée des badauds.

Scooter 125cc

Le scooter 125cc est plus gros, plus puissant et logiquement plus cher que les 50cc. Même si vous avez la possibilité de le rouler en ayant une assurance au tiers, l’idéal serait d’y ajouter une assurance intermédiaire et, si possible, tous risques.

A voir aussi : Comment assurer un scooter 50cc ?

Scooter 3 roues

Les scooters 3 roues respectent les mêmes obligations que les deux-roues en termes d’assurance. En effet, ces modèles requièrent une assurance intermédiaire ou une assurance tous risques. Et pour les conduire, il faut un permis A ou B.

Quels sont les forfaits en vogue pour un contrat d’assurance scooter ?

Pour assurer votre scooter, les assureurs vous proposent divers forfaits regroupés en trois catégories à savoir :

La responsabilité civile ou l’assurance au tiers

L’assurance au tiers ou la responsabilité civile est la garantie minimale que vous devez avoir pour rouler votre scooter. En effet, elle vous couvre de tous les dommages causés. Certains assureurs y joignent une assistance ou une garantie protection juridique.

L’assurance intermédiaire ou le tiers étendu

L’assurance intermédiaire est plus étendue que la responsabilité civile. Elle vous accorde plus de garanties qui n’atteignent cependant pas celles de l’assurance tous risques. Par ailleurs, elle est généralement composée d’une garantie incendie, vol et événements climatiques.

L’assurance tous risques

Il s’agit de l’assurance la plus complète que vous pouvez avoir pour votre scooter. Elle couvre toutes les autres garanties et vous donne la possibilité d’y ajouter des garanties optionnelles.

Comme garanties optionnelles, on a :

  • La garantie dommages collision ;
  • La garantie tous accidents ;
  • La garantie conducteur ;
  • La garantie équipements scooter.

Par ailleurs, le prix d’une assurance scooter est fixé selon plusieurs facteurs, dont le modèle du scooter, votre profil, le lieu, l’usage du scooter et les garanties choisies.