Les avantages des voitures électriques

Vous souhaitez faire l’acquisition d’une nouvelle voiture ? Sachez que vous avez le choix entre les voitures à essence, diesel, hybrides et les voitures électriques. Pour une approche écologique dans le seul respect de l’environnement, la meilleure solution est la voiture électrique. Quels sont les avantages qui se rapportent à ce choix ? Voici des éléments de réponse dans cet article.
Plan de l'article
La réduction d’émission de CO2 et de polluant de l’air à l’utilisation
Les voitures électriques se distinguent par leur capacité à ne pas rejeter de polluants dans l’environnement. À l’utilisation, on n’enregistre donc pas de particules fines, de NOx, de monoxyde de carbone ou encore d’hydrocarbures imbrûlés. Ce sont, entre autres des éléments que produit la combustion et qui ont un impact considérable sur la santé humaine. Les voitures électriques constituent alors une meilleure option pour améliorer la qualité de l’air dans l’environnement. Précisons également qu’elles n’émettent pas de CO2.
A lire en complément : Comprendre les différents types d'assurances automobiles
Le silence et le confort de conduite
Que ce soit au démarrage ou lors de la conduite, les voitures électriques sont silencieuses. Cela est dû à l’absence de moteur thermique, ce qui réduit totalement tous les bruits associés. On assiste à un démarrage au quart de tour sans vibrations. Notons que ce silence participe en grande partie à la réduction de la pollution sonore. Par ailleurs, les voitures électriques procurent un véritable confort. Déjà au démarrage, le conducteur est épargné de la rituelle à l’embrayage. Aussi, on note l’absence de la boite de vitesse, ce qui simplifie la conduite.
La fiabilité des voitures électriques
En dehors des garnitures de freins et des pneus, les voitures électriques sont moins exposées à l’usure des pièces. Elles tombent alors rarement en panne et leur démarrage ne nécessite au préalable aucun préchauffage. De plus, elles sont dotées d’une excellente capacité d’accélération. Cela se remarque aussi bien dès le démarrage que durant la reprise après un arrêt. Contrairement aux voitures thermiques, ces voitures ne calent presque pas. Précisons que cela est lié à l’absence d’embrayage dans leur constitution.
A lire en complément : Plaque d'immatriculation : voici comment changer l'ampoule d'éclairage
La facilité d’entretien et maintenance d’une voiture électrique
L’entretien des voitures électriques parait moins complexe. En effet, leur système moteur est conçu de sorte que peu de pièces sont en rotation. Elles fonctionnent aussi sans la boite de vitesse. Le conducteur est donc épargné d’un quelconque changement d’huile. En outre, ces autos bénéficient d’un freinage régénératif. Les freins sont alors peu sollicités et les plaquettes se remplacent moins souvent que lorsqu’il s’agit d’une voiture thermique.
Cependant, il peut s’avérer nécessaire de changer la batterie de la voiture électrique. En raison du prix de vente très élevé, plusieurs solutions s’offrent au conducteur. Par exemple, il peut provisionner une somme pour un potentiel changement. Il peut également opter pour une location à l’achat. De nombreuses marques proposent des offres locatives assez intéressantes à ce sujet.
La multitude d’économies possibles avec les voitures électriques
Les voitures électriques se proposent à des prix très élevés. Cependant, ces prix sont compensés par les avantages fiscaux mis en application par l’État, notamment pour l’achat de ces types d’autos. Il s’agit par exemple du bonus écologique, de la prime à la conversion et des aides à l’acquisition de ces voitures. Par ailleurs, rappelons que les voitures électriques n’émettent pas de polluants chimiques. Elles sont ainsi épargnées des restrictions de circulation énoncées durant les pics de pollution. Liberté donc de circuler dans les zones à faible émission telles que Bordeaux, Paris et Lyon.