Tout ce que vous devez savoir sur l’estimation du prix de votre véhicule

941
Partager :

Après un bon usage de votre voiture vous avez décidé de la vendre ? Il est important d’évaluer le coût actuel auquel elle peut être vendue. Autrement, vous risquez de la vendre à un prix dérisoire. Comment faire alors pour avoir une bonne estimation du prix de votre véhicule ?

Consulter des sites de cote de véhicule

La détermination du prix minimum de vente d’une voiture peut se faire en passant par un site de cote de véhicule. C’est l’un des meilleurs moyens d’estimation, car il permet de se fixer un prix acceptable par les potentiels acheteurs. La cote permet de désigner ici le prix approximatif auquel est vendue une voiture d’occasion sur le marché.

A voir aussi : Est-ce intéressant d'acheter une voiture en LLD ?

Ainsi, il existe de nombreuses plateformes gratuites et quelques fois payantes pouvant permettre d’évaluer le coût de n’importe quelle voiture d’occasion. Ces différentes plateformes se basent sur les propositions faites par des professionnels et celles faites par de petites annonces publicitaires pour fixer un prix moyen de vente.

Par ailleurs, certains paramètres sont également pris en compte pour la fixation des prix. Il s’agit de la marque et du modèle de véhicule ; sa puissance, sa vitesse et l’état de son moteur. L’année au cours de laquelle est produite la voiture et son année de mise en circulation sont également des critères prises en considération.

A découvrir également : Quels sont les symptômes d'une boite de vitesse défectueuse

Consulter les annonces de vente de voiture d’occasion

Les cotes de vente peuvent permettre de fixer le prix de votre voiture, mais elles s’avèrent être insuffisantes. Pour plus d’assurance et de précision, l’idéal est de consulter également des annonces de vente de voiture.

En effet, ces annonces donnent plus de précisions sur l’évolution de la tendance sur le marché et le secteur. Elles permettent non seulement de trouver le prix de vente d’un véhicule, mais également de le mettre en vente. C’est-à-dire qu’il existe certaines plateformes d’annonces publicitaires qui offrent la possibilité de vente et d’achat de véhicule.

En consultant ces plateformes, vous verrez les prix proposés par d’autres vendeurs pour la même voiture que la vôtre. Vous verrez également la réaction des clients face à cette offre. Ce qui vous permet de revoir votre prix. Mieux encore, ces plateformes permettent directement de mettre en vente votre véhicule sur le marché.

Toutefois, il ne faut pas perdre de vue les différents critères cités plus haut, car deux voitures de même marque peuvent être vendues à des prix différents. De plus, il n’y a aucune preuve que la voiture mise en vente sur une annonce publicitaire soit dans le même état que la vôtre, bien qu’elles soient de même marque, de même modèle et de même durée de vie.

Se diriger vers un concessionnaire

Le concessionnaire ou le mandataire est également une personne susceptible de donner une estimation du prix de votre voiture. C’est un professionnel d’automobiles ayant pour rôle principal de vendre des véhicules neufs ou d’occasion. Pour ce faire, il a une idée du prix de toute qualité de véhicule sur le marché. Il est donc mieux placé pour répondre à toutes questions techniques pratiques ou mécaniques liées à votre véhicule.

En se basant sur la marque, la qualité, l’ancienneté, le kilométrage et autres critères, ce professionnel peut donner une bonne estimation du prix de votre véhicule. Celui-ci peut également prendre en charge la vente de votre voiture contre une commission après-vente.

Estimer soi-même le prix de sa voiture

Certaines situations peuvent amener à fixer soit même un prix de vente. En effet, les annonces publicitaires et site de cote ne tiennent pas compte d’un délai précis de vente pour fixer le prix.

Cependant, il est possible que pour de nombreuses raisons, vous soyez dans l’obligation d’une vente immédiate de votre voiture. Dans ce cas, l’idéal est de faire un léger réajustement du prix de vente de votre véhicule. Ceci permet d’augmenter les chances d’avoir un preneur dans un bref délai.

Prendre en compte l’état général du véhicule

Au-delà des réparations nécessaires, vous devez prendre en compte l’âge et le kilométrage du véhicule. Plus une voiture a roulé, plus sa valeur diminue. Les voitures anciennes peuvent certes avoir une certaine valeur d’estime dans certains cas particuliers (voiture de collection), mais cela peut ne pas être le cas pour des modèles courants.

La marque et le modèle sont aussi des éléments déterminants quant à la valeur d’un véhicule. Certains constructeurs automobiles ont plus de prestige que d’autres et leurs voitures se vendent donc mieux sur le marché.

Vous devez faire attention à tous ces facteurs afin d’établir une estimation réaliste du prix de votre voiture avant sa mise en vente.

Comparer avec des modèles similaires sur le marché

Au-delà de l’évaluation personnelle, vous devez comparer la valeur de votre véhicule avec des modèles similaires sur le marché. Il existe plusieurs sites internet spécialisés dans l’estimation des voitures d’occasion qui peuvent vous aider à établir un prix juste pour votre voiture.

En comparant les caractéristiques et les prix de voitures semblables à la vôtre, vous pouvez obtenir une estimation plus précise du prix que vous pouvez espérer pour votre voiture. Vous devez faire attention aux différences selon le kilométrage parcouru et l’état général des autres véhicules en vente.

Il faut prendre en compte que chaque voiture est différente, donc même si elle a les mêmes caractéristiques qu’une autre en termes de marque et de modèle, son état peut influencer considérablement sa valeur marchande.

Gardez toujours à l’esprit que le marché est assez volatile et que les prix peuvent varier rapidement. Si vous ne trouvez pas preneur pour votre voiture au prix estimé initialement ou si vous êtes pressé de vendre, il peut être nécessaire d’ajuster le montant demandé. Consultez régulièrement les annonces présentes sur divers supports afin d’être informé du cours actuel du marché automobile !

Partager :